Les frelons sont-ils dangereux ?
ANIMAUX•Quand est-ce que les frelons s’attaquent-ils aux humains ? Leur piqûre est-elle dangereuse ?Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les frelons impressionnent, et on comprend pourquoi. D’abord à cause leur bruit, ce bourdonnement sourd et puissant qu’on entend de loin, puis par leur taille imposante, qui peut atteindre 75 mm pour certaines espèces géantes qui réduisent les abeilles et les guêpes au rang de naines en comparaison. Enfin, leur apparence laisse deviner immédiatement leurs qualités de prédateurs. Ces insectes appartenant au genre Vespa sont fuselés, possèdent de grands yeux et un long dard dont on redoute les piqûres. Pourtant, les frelons adultes ne sont pas des carnivores, ce sont principalement des phytophages. Les ouvrières adultes se nourrissent essentiellement de sucs végétaux, de fruits et d’autres substances sucrées. Il leur arrive de manger des matières carnées abandonnées ; toutefois, si elles chassent, c’est uniquement pour nourrir les larves de la colonie. Elles attaquent pour cela divers insectes et arachnides, parfois plus gros qu’eux, qu’elles tuent par piqûre ou à l’aide de leurs puissantes mâchoires. Les victimes sont mastiquées puis régurgitées sous forme de boulettes pour alimenter les larves.
Les humains ne sont pas intéressants !
Les humains ne constituent en aucun cas une source de nourriture pour les frelons et ne les intéressent pas vraiment. À moins d’être sérieusement provoqué, un frelon n’attaquera jamais l’homme. La grande erreur, c’est de s’approcher du nid de ces insectes. Lorsqu’on arrive à moins de 3 m, les frelons paniqués donnent l’alerte et peuvent le défendre en groupe, un comportement que l’on retrouve chez les abeilles et les guêpes. Leurs piqûres sont extrêmement douloureuses en raison de la grande taille du dard et d’un venin riche en acétylcholine, un neurotransmetteur qui stimule les récepteurs de la douleur, mais elles ne sont pas plus dangereuses que celles des autres hyménoptères (abeilles et guêpes). Si certaines sous-espèces possèdent un venin virulent, voire mortel pour l’homme, comme Vespa mandarinia japonica qui est endémique au Japon, les frelons que l’on trouve en France – Vespa crabro, le frelon européen, et Vespa velutina, le frelon asiatique – font plus de peur que de mal. Il faut toutefois s’en méfier et ne jamais les approcher si on ne souhaite pas recevoir de vilaines piqûres, certes bénignes mais très pénibles.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi