Quels animaux vivent dans l’océan Pacifique ?
ANIMAUX•Découvrez les mystères de l’océan le plus profond du monde, ainsi que ses habitants, des créatures étranges et terrifiantes.Le Monde des animaux
Les profondeurs de l’océan contiennent certains des plus grands écosystèmes de la planète, mais restent aussi les moins explorées. Il y règne un froid glacial, l’obscurité est totale et la pression de l’eau est écrasante. Aucun être vivant ne pourrait a priori survivre dans cet environnement hostile, et pourtant des milliers de créatures marines s’y sont incroyablement bien adaptées, dont beaucoup sont parmi les plus terrifiantes que l’on puisse trouver sur terre.
L’océan Pacifique
L’un des océans les plus animés est le Pacifique, qui s’étend entre l’Asie, l’Australie et les Amériques. Au-dessus du doux clapotis des vagues, vous entendrez le sifflement aigu des fous à pattes bleues décrivant des cercles le ciel avant de piquer dans l’océan avec frénésie. Ces oiseaux tirent leur nom de leurs remarquables pattes bleu vif.
Cette particularité est synonyme de bonne santé et les mâles les exhibent dans une danse élaborée pour impressionner d’éventuelles partenaires. Plus la couleur est éclatante, plus les oiseaux sont sains ; ils seront donc plus attirants pour les femelles qui cherchent des mâles costauds pour engendrer leurs petits.
Une faune variée
Vous pouvez apercevoir des poissons volants, des dauphins et occasionnellement des phoques brisant la surface de l’océan. Toutefois, c’est sous la surface que se trouvent certaines créatures plus inhabituelles. Vous y observerez un poisson étrange, plutôt plat, allongé sur le côté juste en dessous des vagues. C’est ce qu’on appelle un môle et personne ne connaît vraiment la raison de ce comportement. Certains experts estiment que c’est une façon pour ce poisson de se réchauffer après avoir plongé dans les froides profondeurs de l’océan, d’autres pensent qu’il permet ainsi aux oiseaux de le débarrasser des nombreux parasites dont il est infesté. Plongez un peu plus profond, à environ 50 m, et vous pourrez rencontrer les requins-marteaux, merveilleusement bien adaptés à leur environnement. Leurs yeux, positionnés de chaque côté de leur tête en forme de marteau, permettent à ces carnivores de voir en permanence au-dessus et en dessous.
Dans les profondeurs…
Enfoncez-vous maintenant encore plus profondément, à près de 1000 m sous la surface. À cette profondeur, avec une infime quantité de lumière, vivent les créatures redoutables à l’origine des contes sur de gigantesques monstres marins. L’un d’eux est le poisson-serpent, le plus long poisson osseux connu de l’homme, mesurant jusqu’à 15 m, surnommé “serpent de mer géant” par les marins d’antan. Cependant, il y vit une autre créature encore plus mystérieuse et terrifiante : le calmar géant. Le conte du Kraken – un monstre marin aux nombreux tentacules capable d’engloutir un navire entier – a traversé le temps. En réalité, les calmars géants vont rarement au-dessus de 300 m. Ce sont d’énormes bêtes munies de tentacules, dont la taille peut atteindre l’équivalent d’une maison de trois étages. Leurs tentacules sont bordés de centaines de ventouses dentelées, qu’ils utilisent pour saisir leurs proies avant de les dévorer avec leur énorme bec.
Enfin, plongez tout droit au fin fond de l’océan, où il n’y a aucune lumière, où la température peut être inférieure à 0 °C et où la pression est colossale. Cependant, entre le sable et le limon, on trouve certaines espèces étranges qui ont réussi à s’adapter à cet environnement hostile. La baudroie est une créature cauchemardesque qui peut vivre à des profondeurs allant jusque 3000 m. Aussi bas, les proies sont rares, mais la baudroie a mis au point un piège sournois pour attirer ses proies. Elle est munie d’une excroissance luminescente et charnue qu’elle agite comme un leurre pour imiter des proies plus petites. La baudroie guette, puis, alors que les poissons curieux sont attirés par cette lueur hypnotique, elle les saisit avec ses longs crocs et les avale tout entiers.
Des créatures étranges
Cependant, il n’y a pas seulement de redoutables carnivores dans les profondeurs. Le plancher océanique abrite un phylum très inhabituel d’animaux marins appelés échinodermes, incluant oursins, étoiles et concombres de mer. Ces êtres utilisent leurs pieds tubulaires pour ramper sur le fond de la mer et passent au crible le limon à l’aide de tentacules situés autour de leur bouche pour trouver de délicieuses choses à manger. Les échinodermes ne sont pas tatillons et dévorent à peu près n’importe quoi, que ce soit du plancton, des algues ou des matières en décomposition. On peut les considérer comme les bacs de recyclage de l’océan. Le phénomène le plus incroyable les concernant est leur capacité à régénérer des parties de leur corps. L’étoile de mer par exemple peut régénérer complètement l’un de ses bras.
Il nous reste beaucoup à apprendre sur l’océan et ses habitants mystérieux. Avec notre présence croissante dans les profondeurs, de nouvelles découvertes devraient rapidement faire surface.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi