ANIMAUXL’orque, un animal doté d’un gros cerveau !

L’orque, un animal doté d’un gros cerveau !

ANIMAUXL’orque possède le deuxième plus gros cerveau de tous les animaux de l’océan, mais qu’en fait-elle ?
Le Monde des Animaux
Les orques vivent dans tous les océans du monde.
Les orques vivent dans tous les océans du monde.  - Vladimir Turkenich
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Grâce à sa robe bicolore très reconnaissable et à son grand aileron triangulaire (mesurant jusqu’à 1,80 m chez certains mâles), l’orque à toute l’apparence du prédateur. Ce cétacé a élaboré des méthodes de communication incroyablement intelligentes qu’il utilise pour chasser et se nourrir.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des mammifères chasseurs

Vivant le plus souvent en pod familial, les orques aiment se nourrir de manchots et de phoques. Elles chassent en formant un groupe très soudé pour encercler et déstabiliser leur proie, prenant une bouchée chacune leur tour. On a même observé des orques secouant des plaques de banquise du dessous pour faire tomber des phoques droit dans leur gueule !

Un corps adapté à son environnement

La vie arctique et antarctique est aisée pour l’orque ; d’épaisses couches de graisse la protègent du froid et elle est toujours active. L’orque passe beaucoup de temps à la surface et dresse souvent la tête hors de l’eau pour observer les environs, brisant la surface et battant de la queue.

Des noms qui en disent long

Le nom “orque” vient du latin orcinus orca, mais son nom le plus connu en anglais est killer whale, “baleine tueuse”. Ses tactiques de chasse furtives ainsi que son grand appétit ont certainement contribué à cette appellation ! Les Espagnols ont surnommé l’orque asesina de ballenas, qui se traduit par “tueuse de baleines” ; on pense que les baleiniers ont surnommé l’orque ainsi après l’avoir vue chassant d’autres espèces de cétacés. Le terme anglais killer whale a été adopté plus tard.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.