ANIMAUXComment photographier les oiseaux du jardin ?

Comment photographier les oiseaux du jardin ?

ANIMAUXLes animaux sauvages sont à votre portée : préparez des séances photo d’oiseaux dans votre propre jardin.
Le Monde des Animaux
Même avec un équipement sans prétention, vous pouvez prendre de belles photos des animaux dans votre jardin ou dans un espace vert.
Même avec un équipement sans prétention, vous pouvez prendre de belles photos des animaux dans votre jardin ou dans un espace vert. - FamVeld / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Il n’est pas toujours facile de sortir dans la nature pour prendre de superbes photos d’animaux sauvages. Tout le monde n’a pas l’opportunité de voyager dans des pays lointains et exotiques ; la plupart d’entre nous doivent se contenter de ce qui est à leur portée. Nous avons donc décidé d’essayer de photographier la vie sauvage dans un jardin. Les oiseaux sont les créatures qui visitent le plus souvent nos jardins. Ils sont nombreux et variés : on en trouve de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Le plus gros problème lorsqu’on veut photographier des animaux sauvages, c’est qu’ils sont souvent imprévisibles. Vous pouvez toutefois mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à prendre une excellente photo.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Positionnez la mangeoire

Placez la mangeoire des oiseaux là où vous pourrez l’observer. C’est l’occasion de décider du cadrage de vos photos, car la mangeoire va déterminer l’endroit où se trouveront les oiseaux. Essayez d’éviter de la placer à un endroit où ils pourraient être dérangés car cela risquerait de gâcher la photo.

Utilisez un trépied

En utilisant un trépied, vous pouvez cadrer en continu la mangeoire, ce qui vous permettra de régler tous les paramètres à l’avance. Cela réduira également le risque de faire une photo floue à cause d’un mouvement accidentel de l’appareil.

Réglez la vitesse d’obturation

Réglez votre appareil en Priorité à l’ouverture. Vous pourrez ainsi ajuster la vitesse d’obturation et laisser l’appareil déterminer les autres paramètres. Choisissez une vitesse élevée (par exemple 1/1000 s) pour figer le sujet et éviter un rendu flou.

Réglez les ISO

Même si vous faites vos photos en extérieur en pleine journée, poussez les ISO jusqu’à 800 environ. Votre appareil aura ainsi assez de lumière et l’image restera nette même si le temps se gâte et que la scène s’assombrit.

Passez en Autofocus

L’utilisation d’une mise au point manuelle pour capturer un sujet en mouvement peut s’avérer extrêmement difficile. La mise au point automatique de la plupart des appareils s’activera en poussant la commande à mi-hauteur vers le bas. Lorsqu’elle est activée, poussez la commande jusqu’au bout.

Le mode Rafale

La plupart des appareils permettent de prendre les photos à grande vitesse pour enchaîner rapidement les prises de vue. Prendre des photos en rafale vous donnera de meilleures chances de réussir une bonne photo et vous évitera de rater l’image parfaite.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.