ANIMAUXQuels animaux observer au Brésil ?

Quels animaux observer au Brésil ?

ANIMAUXLe temps a passé depuis les Jeux olympiques de Rio, mais en matière de biodiversité, le Brésil remportera toujours la médaille d’or.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Pagayez dans le Pantanal

On pourrait facilement croire que la faune sauvage brésilienne vit uniquement en Amazonie, mais en réalité, vous aurez bien plus de chances de voir les espèces les plus emblématiques du pays dans une région unique en son genre : le Pantanal.

Cette vaste zone humide tropicale – le plus grand marais du genre sur Terre, qui fait environ dix fois la taille des Everglades en Floride – abrite plus de 150 espèces de mammifères, environ 650 espèces d’oiseaux et toutes sortes de poissons, reptiles et amphibiens. Ses résidents les plus emblématiques incluent les jaguars, qui sont plus grands ici que partout ailleurs, les tamanoirs (le plus grand mammifère natif du pays) et les capybaras (les plus gros rongeurs au monde). D’autres espèces locales incluent les aras, les tatous, les tamanduas, les singes hurleurs, des aigles et des tortues terrestres.

Grâce à son accessibilité et à son terrain assez dégagé – la plus grande partie du Pantanal servant de pâturages aux éleveurs bovins –, les observations animalières sont bien plus fréquentes que dans la dense Amazonie. Différents types de tours offrent des moyens d’exploration variés, dont les voyages à cheval, les safaris en 4x4 et les treks, mais le meilleur moyen d’observer ce paradis aquatique reste le bateau. Le canoë et le kayak vous permettront de vous approcher bien plus près de la faune locale que vous ne le pourriez sur terre et vous offriront une place aux premières loges pour voir des animaux boire, se baigner et chasser.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Suivez la piste d’un tamanoir

Le tamanoir est sans aucun doute l’une des créatures les plus étranges d’Amérique du Sud. Le mode de vie nocturne de cet insectivore édenté présent dans le Pantanal le rend difficile à observer. Pour le voir dans la journée, mieux vaut vous rendre dans le parc national de la Serra da Canastra. Situé au centre du Brésil, il est au cœur d’une immense savane tropicale appelée Cerrado qui divise l’Est humide et l’Ouest plus sec du pays.

Les tamanoirs, ou fourmiliers géants, passent la majeure partie de leur temps à chercher des fourmis et des termites ; ils en consomment environ 30 000 par jour ! Quand ils localisent un nid, ils utilisent leurs longues griffes pour l’éventrer avant d’y glisser leur langue de 60 cm pour y attraper autant d’habitants que possible avant que leurs morsures ne deviennent trop douloureuses. À cause de leur mauvaise vue, il est possible de s’approcher étonnamment près de ces attachants énergumènes à long museau. Mais il vaut toujours mieux laisser les animaux tranquilles.

La faune étrange de la région ne se limite pas aux tamanoirs. La pampa est aussi le territoire du loup à crinière (le plus grand canidé du continent), du tatou géant et de nombreux oiseaux, dont la plus grande population de harles huppards, des canards en danger critique d’extinction.

Plongez dans un aquarium naturel

Imaginez le paradis et vous aurez sans doute en tête Fernando de Noronha. Ce chapelet d’îles volcaniques au large du nord du Brésil offre une vie sous-marine d’une richesse exceptionnelle. L’archipel est réputé pour ses tortues marines, tortues vertes et tortues imbriquées en tête. Bien qu’il soit possible de les voir toute l’année, ainsi que de se renseigner sur leur conservation au musée en plein air du projet TAMAR, c’est en décembre et juin qu’a lieu l’éclosion des œufs de tortues vertes sur des sites protégés, comme la plage de Leão.

À Baia dos Golfinhos, vous pourrez observer les acrobaties des dauphins à long bec, tandis que les nombreuses grottes immergées des îles abritent, entre autres, des requins-nourrices, des pieuvres, des murènes et des crustacés. Pour ceux qui préfèrent le masque et le tuba aux bouteilles, la plage d’Atalaia est l’endroit rêvé. À marée basse, l’eau peu profonde est remplie de vie. Pour entrer dans cet aquarium naturel, il vous faudra d’abord un permis ; arrivez ensuite assez tôt car le nombre de visiteurs est limité chaque jour pour préserver ce sanctuaire unique.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.