ANIMAUXPourquoi existe-t-il encore des cirques avec animaux en France ?

Pourquoi existe-t-il encore des cirques avec animaux en France ?

ANIMAUXAlors que la loi du 30 novembre 2021 avait pour but de lutter contre la maltraitance animale et de conforter le lien entre les animaux et les hommes, des animaux sont encore détenus dans plusieurs cirques en France.
Estelle Derrien pour Le Monde des Animaux

Estelle Derrien pour Le Monde des Animaux

En effet, si cette loi comporte un chapitre relatif à la fin de la captivité d’espèces sauvages utilisées à des fins commerciales, d’une part il ne vise pas l’intégralité des animaux et, d’autre part, l’interdiction de détention de certaines espèces n’est pas immédiate. Ainsi, les établissements itinérants :

- ne peuvent plus, depuis le 1er décembre 2023, acquérir, commercialiser et faire se reproduire des animaux appartenant aux espèces non domestiques ;

- ne pourront plus, à partir du 1er décembre 2028, détenir et transporter de telles espèces, et proposer des spectacles en incluant.

Selon le Code de l’environnement, constituent des espèces animales non domestiques celles qui n’ont pas subi de modifications par sélection de la part de l’homme. Afin de clarifier cette notion, un arrêté ministériel en date du 11 août 2006 fixe la liste des espèces domestiques. Parmi elles, on trouve non seulement le chien, le chat ou encore le cheval, mais également le dromadaire, le lama, l’alpaga, le buffle, ou encore le paon.

Cependant, l’opposition au maintien de tout animal dans les cirques apparaît légitime au regard du Code rural et de la pêche maritime qui dispose depuis 1976 que « tout animal étant un être sensible, il doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ». Peut-on estimer, par exemple, que sont respectés les impératifs biologiques d’un dromadaire détenu dans un pays au climat tempéré et transporté de ville en ville, seul dans son enclos étroit ?

En effet, un dromadaire mesure en moyenne 2 m, est grégaire, et marche plusieurs kilomètres par jour à l’état sauvage. Il est en outre adapté au climat des déserts chauds et est sensible au froid et à l’humidité. Il existe donc une incohérence entre l’obligation de maintenir les animaux dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de leur espèce et le droit de les présenter en spectacle dans des établissements itinérants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des contradictions

Cette contradiction législative n’est malheureusement pas la seule. La loi précitée du 30 novembre 2021 a en effet inséré dans le Code de l’éducation un nouvel enseignement à l’école primaire, au collège et au lycée tendant à sensibiliser les élèves au respect des animaux de compagnie, en les présentant comme sensibles et en contribuant à prévenir tout acte de maltraitance animale. L’animal de compagnie est défini par le Code rural comme tout animal détenu ou destiné à être détenu par l’homme pour son agrément. Or, la loi permet dans le même temps de présenter des animaux dans des spectacles itinérants, réalisant des tours contraires à leurs comportements naturels, sous un chapiteau avec le bruit, la lumière et les odeurs afférents, et ce pour l’agrément de l’homme. Une telle représentation est donc peu respectueuse de la sensibilité de l’animal, qui se retrouve confronté à plusieurs sources de stress. L’enfant va ainsi soit s’identifier à lui et développer un sentiment de mal-être, soit rire de la situation au lieu d’être éduqué au respect de l’animal.

Ces spectacles engendrent dès lors une banalisation de l’exploitation de l’animal tendant à le chosifier. Or, n’est-ce pas également contradictoire avec le fait que les animaux ont été extraits de la catégorie des biens depuis 2015 ? En effet, le Code civil ne les qualifie plus de meubles mais d’êtres vivants doués de sensibilité.

Face à ces contradictions, plusieurs établissements itinérants n’ont pas attendu de réforme législative pour s’adapter aux revendications de la société tendant à une meilleure prise en compte de la sensibilité animale. Ainsi, tandis que certains cirques ont exclu tout spectacle incluant des animaux, d’autres utilisent les nouvelles technologies comme des hologrammes pour présenter certaines espèces de manière féérique, avec toujours autant de magie et surtout dans le respect de tous les êtres vivants !

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.