Les couas bleus, des coucous à la couleur très originale
ANIMAUX•La faune endémique de Madagascar a de quoi émerveiller.Le Monde des animaux
Située à 400 km de la côte orientale africaine, la République de Madagascar est la quatrième plus grande île après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. C’est un magnifique havre de forêts humides luxuriantes à l’est et de forêts tropicales sèches à l’ouest et au nord. Et avec 4800 km de côtes et une chaîne de montagnes escarpées remplies de magnifiques créatures, dont certaines spécifiques à cette île, Madagascar est un véritable paradis pour les amoureux de la nature.
Madagascar a commencé à se former il y a 160 millions d’années lorsqu’elle s’est séparée du continent africain dans ce qui était alors le Gondwana, le continent le plus au sud des deux anciens continents. Environ 72 millions d’années plus tard, elle s’est détachée de l’Inde, permettant aux animaux qui vivaient dans cette partie du monde d’évoluer tout en étant isolés. Aujourd’hui, l’île abrite une faune et une flore endémiques.
Les premiers humains sont arrivés à Madagascar il y a 2000 ans. Depuis, ils n’ont eu de cesse de dégager du terrain pour les habitations et la culture du riz sec, ce qui a eu un impact négatif. Cette île abrite plusieurs espèces en danger, mais des efforts de conservation de cette biodiversité ont été déployés pour protéger ce laboratoire à la fois riche et vivant.
Le coua bleu
Endémique des forêts et mangroves du nord-ouest et de l’est de Madagascar, ce magnifique oiseau tire son nom de sa couleur originale, un plumage d’un bleu sombre. Il présente par ailleurs une auréole de peau autour de son bec et de ses yeux, et son cri particulier ressemble à une onomatopée, une série de notes courtes et espacées. Même si la recherche sur la couleur en est encore à ses prémices, la plupart des oiseaux bleus sont de cette couleur car ils ont une vision de type “U”, c’est-à-dire qu’ils peuvent voir les ultraviolets. Leur capacité à voir les UV signifie que les plumes bleues forment un contraste avec l’environnement, les oiseaux bleus cherchent donc des partenaires qui contrastent le plus avec leur environnement. Il est plus grand que la plupart des autres coucous, avec une longueur pouvant aller jusqu’à 50 cm. Ses festins sont composés d’insectes, de petits reptiles et de quelques fruits. La femelle ne pond qu’un seul œuf, blanc, dans un nid construit par le couple à l’aide de tiges et de feuilles, dans des fourrés et des arbres pour être bien protégé et camouflé. De même que pour les neuf autres espèces de couas cohabitant sur l’île (dont le coua coureur, le coua géant, le coua de Serrès et le coua huppé), le coua bleu peut s’agripper aux branches épaisses ou fines grâce à ses grandes serres, son troisième doigt réversible assurant sa prise.
Apercevoir un coua au repos n’est pas chose commune, c’est lorsqu’il est en vol, plein de grâce, qu’on l’observe le plus souvent.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi