ANIMAUXLa vie en communauté de l’éléphant d’Afrique

La vie en communauté de l’éléphant d’Afrique

ANIMAUXLes éléphants développent des liens indéfectibles au sein des groupes familiaux, élevant les petits des autres et se transmettant les rituels de toute une vie.
Le Monde des Animaux
Un troupeau d'éléphants au Botswana.
Un troupeau d'éléphants au Botswana. - Henk Bogaard / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Matriarcat

Un groupe d’éléphants gravite autour d’une unique femelle dominante. En tant que femelle la plus âgée du groupe, la matriarche est une mère expérimentée qui peut avoir jusqu’à 50 ans de connaissance sur l’environnement local. Sa connaissance des sources, des chemins migratoires et des lieux d’approvisionnement en nourriture est vitale pour la survie du groupe et se transmet de génération en génération.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Éléphanteau

Les bébés restent proches de leur mère pour être protégés. S’ils sont séparés du reste du groupe, ils restent en contact permanent, en recourant à des grondements à basse fréquence.

Responsabilité partagée

Les tantes, les sœurs et les grands-mères s’occupent toutes des bébés. Elles se regroupent généralement au moment d’une naissance et s’entraident pour protéger le petit des menaces extérieures.

Liens sociaux

Les femelles éléphants restent en famille toute leur vie et développent des liens très forts avec leur mère, leurs sœurs, leurs tantes et leurs nièces. Elles se retrouvent pour partager les moments importants, tels que la naissance d’un petit, et restent en contact régulier en communiquant par infrasons. Même après une courte séparation, les éléphants expriment leur affection lors des retrouvailles en se frottant la trompe.

Mâle solitaire

Une fois adultes, les mâles quittent la famille et voyagent au sein des groupes de femelles pour optimiser leurs chances d’avoir des petits.

Les lions en quête d’éléphanteaux

Alors que l’éléphant d’Afrique n’a pas de véritable prédateur naturel, certains félins peuvent, faute de mieux, essayer d’attraper un éléphanteau errant. Certains clans de lions s’attaquent aux bébés éléphants durant les mois de sécheresse.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.