L’anxiété de séparation chez le chien : quelles sont les causes ?
ANIMAUX•La peur d’être seul peut toucher n’importe quel chien. Apprendre à repérer les signes de l’anxiété de séparation vous permettra de soulager la détresse de votre compagnon.Le Monde des animaux
La compagnie des autres est cruciale pour le bien-être d’un chien, en particulier celle de son maître, vers lequel il se tourne pour être guidé et rassuré en permanence. Chez les loups, cette responsabilité incombe aux autres membres de la meute. Les chiens domestiques, eux, se tournent vers nous. Votre chien attend de vous que vous preniez soin de lui et sa réaction face aux situations est (généralement) fonction de la vôtre. C’est une attitude idéale dans la vie quotidienne, mais cette dépendance à votre égard peut engendrer une grave détresse lorsque vous êtes absent. Connue sous le nom d’anxiété de séparation, cette affection peut entraîner toute une série de comportements destructeurs, et même menacer la santé mentale et physique de l’animal si elle n’est pas prise en compte.
Rien ne vaut la maison
La plupart des gens aiment le confort, et quoi de plus confortable que de se détendre chez soi, dans un environnement familier, avec les personnes qu’on aime. Et ce sentiment ne se limite pas aux humains. Lorsqu’ils ne sont pas en promenade à l’extérieur, les chiens aimés et bien soignés n’apprécient rien tant que de passer un bon moment avec leur famille dans l’environnement qu’ils connaissent le mieux.
Pour qu’un chien soit vraiment à l’aise et détendu, il doit pouvoir prédire avec précision le déroulement de sa journée. C’est pourquoi la routine est d’une importance capitale pour lui. Réveil et coucher chaque jour à la même heure, repas et promenades à horaires fixes, les chiens ont besoin de régularité dans leur vie et c’est à vous, leur maître, de leur assurer cela. Mais parfois, ce n’est pas possible ou pas pratique, et si nous, humains, sommes capables de le comprendre et de nous adapter en conséquence, le chien, lui, peut trouver les modifications soudaines extrêmement stressantes.
Les principales causes
Les deux principales causes d’anxiété de séparation chez le chien sont les changements de lieu ou d’emploi du temps inattendus. Si votre chien a l’habitude de vous voir à certaines heures et que, tout à coup, vous n’êtes plus là l’après-midi pour jouer ou vous blottir dans le canapé avec lui, cela peut être difficile à assimiler pour lui. Il en va de même pour les déménagements, passablement stressants pour nous, humains, mais potentiellement dévastateurs pour le sentiment de sécurité d’un chien. Toutes les images et odeurs familières ont disparu et il est confronté à un monde entièrement nouveau qu’il ne reconnaît pas. Un monde qu’il devra passer du temps à cartographier mentalement, principalement à l’aide de son odorat (les chiens se repèrent principalement grâce aux odeurs).
L’anxiété de séparation peut aussi être liée à la perte d’un membre de la famille ou d’un ami (congénère ou être humain bien-aimé), à la maltraitance, à l’abandon ou à un traumatisme. La présence d’un ou plusieurs de ces facteurs peut engendrer incertitude et nervosité chez le chien et, bien que chaque cas soit différent, ceux ayant été adoptés dans un refuge peuvent mettre un certain temps à se sentir en confiance dans leur nouvel habitat et avec leurs nouveaux maîtres. Se remettre de la mort d’un être cher peut aussi être long.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi