ANIMAUXPourquoi l’ours était-il détesté par l’Église au Moyen Age ?

Pourquoi l’ours était-il détesté par l’Église au Moyen Age ?

ANIMAUXL’ours incarnant des valeurs païennes auxquelles l’Église s’oppose, il est peu à peu chassé et ridiculisé par le pouvoir religieux. C’est à cette époque que cet animal commence à se raréfier en France.
Le Monde des Animaux
Dessin héraldique d'un ours.
Dessin héraldique d'un ours. - Vector Tradition
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Au début du Moyen Âge, l’ours garde une image positive et est considéré comme un proche parent de l’homme à cause de sa morphologie, de ses attitudes, de son alimentation et de sa sexualité qu’on imagine débridée. On croit même que les ours peuvent se reproduire avec les humains. Tout cela est vu d’un très mauvais œil par l’Église, qui compte bien gagner en pouvoir en écrasant les croyances païennes de ce type. Charlemagne est le premier à mener une grande campagne d’extermination des ours en organisant des battues dans tout le royaume et en ternissant leur image.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ours perd son statut

L’ours perd peu à peu son statut de roi des animaux. Il est tué sauvagement, mais également diabolisé par l’Église qui le présente dans ses bestiaires comme une créature maléfique. Et pour parfaire cette mise au pilori, l’ours est ridiculisé. Au XIIe siècle, le Roman de Renart le présente comme un animal stupide sous les traits de Brun l’ours, qui est victime de la ruse de l’intelligent Renart. Fort mais pataud, gourmand et nigaud, il incarne l’idée du sot et les défauts que l’Église décrit à travers les sept péchés capitaux.

La France est encore très boisée au début du Moyen Âge, mais la déforestation est en marche pour favoriser l’agriculture, pour produire du bois de chauffage et de construction, ainsi que pour les transports, dépendant largement du flottage du bois à l’époque. À mesure que la forêt disparaît dans les forges, les cheminées et les fours, l’ours, déjà largement chassé, perd son habitat. Alors qu’il était présent sur une grande partie du territoire, il se retrouve cantonné aux zones montagneuses où il est capturé et enchaîné, puis utilisé comme un faire-valoir par les jongleurs et montreurs d’ours dans les foires. Il perd définitivement son statut de roi des animaux au profit du lion.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.