Pourquoi sauver le panda ?
ANIMAUX•Les pandas sont devenus les étendards des associations de défense des animaux, pour attirer l’attention du public et l’argent des mécènes. Mais est-ce vraiment la meilleure approche ?Le Monde des animaux
Le débat autour du panda est loin d’être terminé. De nombreux chercheurs pensent que l’argent qui leur est consacré pourrait être plus utile ailleurs et que c’est une erreur de se focaliser uniquement sur des représentants de la mégafaune, comme les pandas, les tigres, les éléphants ou les gorilles. D’après eux, ce sont les espèces les moins connues qui en font les frais, alors qu’elles sont parfois plus menacées.
Les partisans du non
En 2008, Chris Packham a créé la polémique en déclarant : « Je n’hésiterais pas à manger le dernier panda si cela me permettait de récupérer tout l’argent que nous avons gaspillé pour eux. Nous pourrions enfin l’utiliser pour faire quelque chose de sensé. » Ce discours-choc a ouvert le débat : est-ce vraiment utile de dépenser de telles sommes pour cette espèce, alors que les fonds sont limités ?
D’après les partisans du non, l’habitat des pandas connaît de tels bouleversements qu’il ne sert à rien de consacrer autant d’argent à leur élevage en captivité. Après tout, si leur habitat naturel est détruit, où seront-ils libérés ? Certains chercheurs ajoutent qu’il faudrait adopter une approche territoriale, au lieu de se concentrer sur quelques espèces.
Les partisans du oui
Les plus grands défenseurs des pandas justifient leurs actions par l’étendue du territoire de ces animaux. Selon eux, en protégeant à la fois les individus et leur habitat, on protège également une multitude d’autres espèces qui vivent à leurs côtés, dont certaines n’auraient même pas attiré l’attention des scientifiques.
À cause de l’homme et de ses activités industrielles, les espèces disparaissent à un rythme toujours plus effréné. Aucune catégorie ne semble épargnée : amphibiens, insectes, reptiles, oiseaux et mammifères sont tous menacés. Les fonds étant limités, il nous faut faire des choix difficiles. Quelles espèces devons-nous privilégier ? La défense des animaux est une tâche si immense qu’il est impossible de savoir par où commencer.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.