Zoom sur 3 mammifères menacés en France
ANIMAUX•De nombreux mammifères ont été chassés jusqu’au bord de l’extinction en France, ou ont tout simplement disparu du territoire. Découvrez trois espèces en danger en métropole.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le grand hamster
C’est le plus grand des hamsters et le seul à vivre à l’état sauvage en Europe de l’Ouest ; c’est aussi l’un des mammifères les plus menacés d’Europe. Ce petit rongeur de 20 cm en moyenne, au pelage blanc, roux et noir, est pourtant prolifique : il donne naissance à deux portées de 4 à 12 petits chaque année. Il est d’ailleurs encore assez abondant en Europe de l’Est et en Russie. En France, on ne le trouve plus que dans la plaine d’Alsace où il se nourrit de graines, de racines, de fruits, d’insectes et de grenouilles. Il est classé comme étant en danger dans notre pays à cause de la destruction de son habitat.
L’ours brun
Considéré comme un nuisible, il a été chassé dans toute la France au Moyen Âge et a souffert du déboisement du territoire ; au XVIIIe siècle, on ne le trouvait déjà plus que dans les régions montagneuses, comme les Alpes, les Pyrénées, le Jura et les Vosges. Après sa disparition – la dernière femelle française, Cannelle, a été abattue dans les Pyrénées en 2004 par un chasseur –, l’ours brun a été réintroduit dans le massif pyrénéen, mais sa population totale d’une vingtaine d’individus seulement n’est pas suffisante pour assurer la survie de l’espèce en France. Dans le reste du monde, la population totale d’ours bruns est estimée à environ 200 000 individus.
Le lynx boréal
Le lynx boréal est le plus grand félin d’Europe, avec un poids moyen de 9 à 35 kg pour 77 à 135 cm de longueur. Ce magnifique prédateur, reconnaissable à ses grosses pattes, à sa queue courte et à ses oreilles terminées par une touffe de poils noirs, est présent de l’Europe de l’Ouest jusqu’à l’Extrême-Orient russe. C’est un prédateur solitaire et nocturne, qui patrouille un territoire pouvant atteindre 400 km² à la recherche de proies comme de petits ongulés.
Mal connu et réputé féroce à tort, il a été chassé jusqu’à l’extinction en France au XIXe siècle. Dans les années 1980, il a été réintroduit dans les Vosges, le Jura et les Alpes, et bénéficie depuis d’une protection totale sur tout le territoire français. Dans les années 2000, la population de lynx en France était estimée entre 135 et 180 animaux, avec une tendance à l’augmentation.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi