Quatre mythes sur les hyènes
Animaux•Ces intelligents voyous font partie des animaux d’Afrique les moins compris.Le Monde des animaux
Le lion est peut-être un très grand prédateur en Afrique, mais les hyènes sont plus sociables, intelligentes et bâties pour survivre. Chaque espèce a développé des caractéristiques très différentes : la force, l’embuscade et les muscles pour les lions ; le nombre, l’endurance et la cervelle pour les hyènes.
Les hyènes tachetées ont la réputation d’être des charognards rieurs et impitoyables, mais elles sont loin d’être les “charognards baveux, méchants et stupides” décrits dans Le Roi Lion. Ce sont en fait d’extraordinaires chasseurs qui vivent en grands groupes sociaux et faisant preuve d’une intelligence similaire à celle de certains primates. Elles font partie des prédateurs les plus redoutables d’Afrique et, s’il n’y avait pas les lions, ce sont elles qui régneraient sur la savane. Voici 4 idées reçues sur les hyènes.
Les hyènes sont des parents proches des chiens
Les hyènes ressemblent peut-être à des chiens et semblent se comporter un peu comme tels, mais ce sont en fait des féliformes, des carnivores proches des félins, et leurs parents vivants les plus proches sont les mangoustes, les civettes et les chats. Les féliformes ont en général moins de dents et un museau plus petit que les carnivores apparentés aux chiens et leurs tactiques de chasse diffèrent également.
Les hyènes sont des charognards
Les hyènes tachetées sont des chasseurs alliant compétence et endurance et tuent jusqu’à 95 % de leur nourriture. Une hyène seule peut s’attaquer à une antilope pesant trois fois plus lourd qu’elle et une meute peut tuer un buffle du Cap.
Les hyènes rient parce qu’elles sont joyeuses
Le ricanement émit par une hyène tachetée n’est pas une expression de joie, il signifie « dégage de là » et est souvent utilisé par un animal subalterne qui essaie d’attraper la part de nourriture qui lui revient.
Les hyènes tachetées sont hermaphrodites
Même si les organes génitaux des femelles ressemblent à ceux des mâles, ils sont évidemment différents. Le comportement est également différent entre les sexes ; les mâles ont tendance à se montrer nerveux devant une partenaire potentielle, piétinant le sol près d’une femelle endormie, se courbant devant elle.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.