AnimauxLe suricate, un animal qui vit en colonie

Le suricate, un animal qui vit en colonie

AnimauxIls vivent en colonies comprenant jusqu’à 25 individus. Ils habitent des terriers constitués de tunnels interconnectés qui peuvent s’étendre jusqu’à une profondeur de 1,5 m.
Le Monde des Animaux
Ces animaux de la famille des mangoustes vivent en colonies.
Ces animaux de la famille des mangoustes vivent en colonies. - Dušan veverkolog / Unsplash / Unsplash
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Il existe un lien social fort au sein de la colonie, et lorsque les suricates sortent de leur terrier tôt le matin pour chercher des invertébrés et d’autres proies potentielles telles que des rongeurs, ils restent en contact grâce à des vocalisations. Être à l’air libre signifie qu’ils sont exposés aux prédateurs (serpents ou aux oiseaux de proie). Un membre plus âgé du groupe reste donc à l’affût, généralement assis sur une zone surélevée. Les suricates peuvent échanger leurs rôles : ainsi, lorsque l’observateur a besoin de se nourrir, un congénère prend le relais. Si un appel d’avertissement est donné, ils se précipitent vers leur terrier. Lorsqu’ils chassent, les suricates comptent sur leur sens aigu de l’odorat et utilisent leurs pattes avant pour creuser et attraper leurs proies. Pendant la saison sèche, ils cherchent des tubercules qui peuvent servir de source d’eau. Une grande partie de la journée d’un suricate est consacrée à la recherche de nourriture.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le soutien de la colonie

La saison de reproduction est liée à la période des pluies, ainsi les petits commencent ainsi à être sevrés quand les insectes sont davantage disponibles. Les jeunes suricates sont surveillés par les membres de leur colonie plutôt que par leur mère. Généralement, seule la femelle dominante se reproduit ; elle tente d’empêcher les autres femelles de tomber enceintes. Si cela se produit, elle peut tuer leurs petits peu de temps après leur naissance, afin de s’assurer qu’elle aura de l’aide pour ses propres portées.

Le saviez-vous ?

Lorsque les jeunes commencent à s’aventurer à l’extérieur, des femelles peuvent les porter s’ils ne peuvent pas suivre la colonie, les nourrir, et essayer de les protéger des attaques d’oiseaux de proie. Elles leur apprennent également des compétences essentielles, comme la manière d’enlever le dard d’un scorpion mortel.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.