AnimauxSortir son chien : les choses à éviter !

Sortir son chien : les choses à éviter !

AnimauxPrêts à quitter la maison ? Voici les choses à éviter quand vous sortez votre chien.
Le Monde des Animaux
Sortir son chien ne s'improvise pas !
Sortir son chien ne s'improvise pas ! - marieke koenders / Unsplash
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ne pas repérer les environs

Une bonne promenade avec son chien permet d’échapper au stress du quotidien, mais vous devez rester attentif à ce qui vous entoure pour votre sécurité et celle de votre animal. Vous allez dans un nouvel endroit ? Regardez le chemin à l’avance et repérez des itinéraires alternatifs. Emportez toujours un smartphone chargé, et faites attention aux routes et aux zones très fréquentées, présentant un risque éventuel pour votre chien si vous le détachez.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Oublier que tous les chiens sont différents

Chaque chien a sa propre personnalité. Si la plupart de ceux que vous rencontrez lors de vos promenades sont amicaux et heureux de vous saluer, rappelez-vous que les chiens anxieux et réactifs ont aussi besoin de sortir. Certains animaux ont malheureusement eu un départ difficile dans la vie, et même les chiens très bien élevés peuvent réagir de façon imprévisible dans les situations stressantes. Garder votre chien sous contrôle est le meilleur moyen de garantir la sécurité de tous. Entraînez-vous régulièrement au rappel et soyez prêt à le remettre en laisse en présence d’autres chiens.

Écourter la promenade

Il pleut, vous avez froid et un million d’autres choses à faire, et votre chien s’est arrêté pour la dixième fois pour renifler un lampadaire. Il est alors tentant de rentrer dès qu’il a fait ses besoins, mais réfléchissez-y à deux fois avant d’écourter la promenade. Les odeurs font partie intégrante des interactions de votre chien avec le monde. Chaque reniflement est une information sur ce qui s’est passé dans le quartier, alors laissez-le s’arrêter et renifler les potins de temps en temps !

Trop s’inquiéter !

Il est facile de se mettre la pression pour être le meilleur dans tous les domaines, mais l’erreur est humaine ! Les promenades ne doivent pas vous stresser ou vous faire culpabiliser, car vous n’offrez pas un programme d’activités complet à votre toutou. Si vous ne savez pas où aller ou quoi faire avec votre chien pendant la promenade, n’y pensez pas trop. Certains jours, attraper la laisse et sortir est tout ce que vous pouvez lui offrir, et ce n’est pas un problème !

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.