AnimauxLes chats : adorés ou abandonnés

Les chats : adorés ou abandonnés

AnimauxLes chats sont adorés dans le monde entier et le rendent bien, mais ils ne sont qu’à deux doigts de retourner à leur état sauvage.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les chats sont admirés – parfois vénérés – depuis des milliers d’années dans de nombreuses cultures. Ils ne nous montrent peut-être pas toujours le même niveau de respect, mais beaucoup démontrent qu’ils aiment être avec les gens. Même leur habitude de ramener des animaux morts à la maison est interprétée avec affection. Dans la nature, les chats amènent des proies blessées ou mortes à leurs petits afin de leur apprendre à chasser. La souris mutilée laissée sur le sol n’est donc qu’un moyen pour votre animal d’essayer de vous aider à survivre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le miaulement pour se faire comprendre

Ils sont capables d’émettre de nombreux sons différents, mais la vocalisation la plus connue du chat est le miaulement. Les chats miaulent rarement entre eux. Un chaton miaule devant sa mère, mais en grandissant, il utilisera son odeur et son langage corporel pour communiquer avec d’autres chats. Avec les humains, le miaulement se poursuit jusqu’à l’âge adulte pour communiquer avec nous, attirer notre attention ou nous faire prendre conscience de quelque chose.

De nombreux chats abandonnés

Malheureusement, tous les chats n’ont pas quelqu’un à qui parler. Certaines estimations font état de dizaines de millions de chats errants et sauvages dans le monde. Certains sont des animaux de compagnie en fuite ou abandonnés revenus à un mode de vie sauvage. Les chatons sauvages peuvent être apprivoisés et adoptés, mais les adultes se méfient des humains.

Les refuges du monde entier sont remplis de chats et sont souvent incapables de leur trouver un nouveau foyer. Les organisations suggèrent donc à tous les propriétaires de faire stériliser leurs animaux pour éviter d’augmenter la population. Même si un chat n’entrera jamais en contact avec un autre, les vétérinaires conseillent la stérilisation car elle présente des avantages pour la santé, comme la réduction du risque de certaines infections et de cancers.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.