Chats & humains : histoire d’une relation privilégiée
Animaux•N’oubliant jamais complètement leur origine sauvage, les chats domestiques sont à mi-chemin entre un prédateur féroce et un animal de compagnie aimant.Le Monde des animaux
Avec leur indépendance, leur caractère réservé et leur tendance à s’éloigner pendant des heures, voire des jours, les chats ne semblent pas être des animaux de compagnie idéaux, et pourtant ils comptent parmi animaux les plus populaires de la planète. L’adoration que leur vouent les amateurs leur a permis de conquérir de nombreux cœurs, foyers et vues sur YouTube.
Une relation particulière
Leur attitude envers les humains ne ressemble à celle d’aucun autre animal de compagnie, car leur histoire avec nous diffère de la domestication d’autres espèces. Alors que les gens capturaient et élevaient des animaux tels que des cochons, des oiseaux et des chiens, les chats sont toujours entrés et sortis de nos vies. Lorsque les humains ont commencé à cultiver et à stocker des céréales voici plus de 10 000 ans, les rongeurs ont été attirés par la nourriture, ce qui a attiré les chats sauvages. La relation a fonctionné pour les deux parties : les chats avaient un accès abondant aux proies et les cultures des agriculteurs étaient protégées des nuisibles.
Une fois que les chats sont devenus suffisamment apprivoisés, ils ont été emmenés sur d’autres continents. Leur rôle s’est développé, passant de contrôleurs antiparasitaires à compagnons, et différentes races aux caractéristiques distinctes ont commencé à émerger, mais ils ont tous conservé leur héritage sauvage.
Un comportement parfois déroutant
Les chatons naissent avec un instinct de prédateur qu’ils développent en jouant avec leur mère et leurs frères et sœurs. Ces instincts sont ancrés dans le cerveau d’un chat et ils régissent les actions des chatons les plus décontractés. Leur comportement parfois déroutant prend tout son sens si l’on considère le mode de vie de leurs cousins sauvages : grimper sur des points élevés leur donne un bon point de vue pour surveiller leur entourage, et gratter votre canapé répand leur odeur et garde leurs griffes en bon état. Même leur amour pour les boîtes en carton s’explique : les espaces confinés offrent une sécurité et des cachettes stratégiques pour éviter les prédateurs et tendre des embuscades à leurs proies.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi