AnimauxLes grenouilles sont vertes et les crapauds bruns : vrai ou faux ?

Les grenouilles sont vertes et les crapauds bruns : vrai ou faux ?

AnimauxVoilà une idée répandue. Mais est-ce vrai ?
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Il existe de nombreuses manières de distinguer les crapauds des grenouilles, mais la couleur n’est certainement pas l’indice le plus fiable. Après tout, il existe des grenouilles brunes, comme la grenouille des champs (Rana arvalis), mais aussi des crapauds verts (Bufotes viridis). Leur taille peut sembler être une caractéristique distinctive, mais elle est parfois trompeuse ; si la plupart des grenouilles sont effectivement plus petites que les crapauds, il en existe des immenses, comme la grenouille géante (Nyctimystes infrafrenatus), qui vit en Asie du Sud-Est en et Océanie. Les mâles mesurent jusqu’à 102 mm de longueur, tandis que les femelles atteignent 140 mm. Plus grande encore, la grenouille géante d’Afrique (Conraua goliath) est la plus imposante de la planète : elle peut mesurer jusqu’à 300 mm de longueur pour un poids impressionnant de 3 kg.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment les différencier ?

Les grenouilles et les crapauds appartiennent au même sous-ordre d’amphibiens, les néobatraciens. Ils ont des traits communs, notamment leur mode de reproduction et leur cycle de vie : la femelle pond des œufs fécondés par le mâle, qui éclosent pour libérer des têtards. Ceux-ci vont peu à peu évoluer et perdre leur queue pour devenir, à l’âge adulte, des créatures bien différentes, aux membres inférieurs particulièrement développés et aux pattes palmées. Le meilleur moyen de distinguer les grenouilles des crapauds est généralement leur morphologie : les grenouilles ont dans l’ensemble des pattes plus fines et plus longues que les crapauds, et leur peau est typiquement lisse et couverte de mucus, tandis que celle des crapauds est globalement plus épaisse et plus irrégulière. Par ailleurs, les grenouilles pondent généralement leurs œufs en grappes, alors que les crapauds ont tendance à les déposer en files. Mais la distinction reste loin d’être évidente, certaines espèces faisant exception à ces règles. De nombreux biologistes ne s’accordent toujours pas sur la taxonomie des amphibiens, qui font partie des animaux les moins étudiés de la planète alors qu’ils se raréfient à un rythme alarmant, victimes de la pollution des cours d’eau, des pesticides et de la déforestation.

La grenouille des champs (Rana arvalis).
La grenouille des champs (Rana arvalis). - Rudmer Zwerver / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.