3 faits étonnants sur les dauphins
Animaux•Tout ce que vous devez savoir sur le plus intelligent des mammifères marins, de ses origines à l’habile exploitation de ses capacités.Le Monde des animaux
Mâles et femelles ont des rôles différents
Les dauphins mâles et femelles se ressemblent mais, alors que tous les dauphins ont besoin de chasser et évitent soigneusement les prédateurs, chacun a des responsabilités très différentes.
La femelle vit souvent en groupe et est responsable du bien-être et de la protection des petits. Mature à l’âge de 5 ans, elle peut pourtant rester des années avec sa mère. Pour la garde, les femelles s’entraident : une femelle surveille tous les petits pendant que les autres mères vont à la chasse.
Le jeune mâle devient mature à l’âge de 10 ans et quittera sa famille pour rejoindre un groupe de mâles adultes. Il se joint le plus souvent à des groupes de célibataires avec lesquels il formera une alliance forte, ce qui les aide à chasser et se reproduire. Un groupe de mâles nagera à proximité d’une femelle en chaleur pour la protéger de potentiels prétendants. Si toutefois ils rencontrent des rivaux, les mâles n’hésiteront pas à se battre.
Les grands dauphins mâles effectuent des sauts aériens et des vrilles dans l’eau pour impressionner leur partenaire avant le début du processus d’accouplement.
Ils sont munis de dents identiques
Les dauphins sont les seuls mammifères à avoir des dents de la même forme et de la même taille. Ce type de dentition est habituellement observé chez les reptiles. Les mâchoires des dauphins comptent de longues rangées de 80 à 100 dents pointues coniques.
Tous les sons émis par le dauphin proviennent de son évent
Même si les sons émis par les dauphins semblent provenir de leur bouche, ils ne possèdent pas de cordes vocales et les sons proviennent en fait de l’évent. L’évent, qui est en fait la narine du dauphin, contient un muscle lui permettant de rester en apnée sous l’eau. En contractant ce muscle et en contrôlant la quantité d’air libéré, le dauphin produit des sons caractéristiques. Ceux-ci peuvent être des “clics”, des bourdonnements ou des sifflements, graves ou aigus. Chaque son donne une information différente dont les scientifiques ne connaissent pas encore la signification.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.