Le tenrec zébré des terres basses, un animal qui ne manque pas de piquant !
Animaux•Malgré sa ressemblance avec le hérisson européen, le tenrec a évolué en étant isolé à Madagascar. La sélection naturelle a pris des voies similaires pour ces deux animaux bien qu’ils soient apparus à des milliers de kilomètres l’un de l’autre.Le Monde des animaux
Il est armé et n’a peur de rien
Comme le hérisson, le tenrec zébré des terres basses est couvert de poils rigides et de piquants. Certains sont acérés et si la créature se sent menacée, elle peut empaler ses ennemis. Toutefois, le tenrec a peu de prédateurs, et cela n’arrive pas souvent.
Leurs piquants leur servent à communiquer
Ces tenrecs ont des piquants qui émettent des stridulations pour communiquer. Les sons sont si aigus que les humains ne peuvent pas les entendre. Toutefois, les chercheurs ont découvert qu’ils sont sans cesse en train de bavarder. Ils utilisent également ce dispositif pour envoyer des signaux de détresse lorsqu’ils perdent le reste de leur famille.
C’est l’équivalent malgache du rat
Ces tenrecs sont aussi abondants que les rats ou les pigeons en France. Ces créatures ne se trouvent toutefois que dans les zones sauvages de Madagascar. Il existe un autre animal, appelé tenrec zébré des hautes terres, qui vit en altitude, comme son nom l’indique.
Jusqu’à 20 amis partagent son terrier
Les tenrecs zébrés des terres basses sont des créatures sociables et ont tendance à vivre dans des terriers avec 20 de leurs congénères. Ces terriers sont souvent assez peu profonds mais incroyablement longs, généralement autour de 1,5 m. Ils vivent habituellement près de sources d’eau douce et sous le feuillage, ce qui est pratique pour chasser.
Lorsque les femelles ne sont pas intéressées, elles attaquent le mâle
Lorsqu’une femelle tenrec zébré des terres basses dit non, c’est non. Si un mâle essaie de s’accoupler avec elle alors qu’elle n’est pas intéressée, elle empalera son organe reproducteur avec ses piquants de défense pour le faire fuir. La portée compte généralement entre cinq et dix petits qui arrivent à maturité sexuelle en seulement cinq semaines.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi