AnimauxSavez-vous comment chassent les mygales fouisseuses noires ?

Savez-vous comment chassent les mygales fouisseuses noires ?

AnimauxArchitecte parmi les plus douées de la nature, la mygale fouisseuse noire, cachée sous terre, guette sa proie et attaque comme l’éclair.
Le Monde des Animaux
Les mygales fouisseuses noires construisent leur terrier et attendent patiemment que leur prochaine victime y tombe.
Les mygales fouisseuses noires construisent leur terrier et attendent patiemment que leur prochaine victime y tombe. - Federico.Crovetto / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Il est incroyable de voir tout ce que la mygale fouisseuse noire est prête à faire pour attraper ses proies. Cette araignée bâtit son terrier et l’équipe des meilleures défenses de la planète. Fils-pièges, double fond et sorties de secours, cette intelligente créature prend toutes les précautions pour protéger son terrier et rapporter de la nourriture à la maison. On ne sera donc pas surpris qu’elle ait la réputation d’être l’araignée la plus agressive de la planète ! Elle construit un terrier pour la vie et le protégera de toutes les manières possibles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les fondations

Ces araignées construisent un terrier juste assez profond pour qu’elles puissent s’y cacher. Elles nettoient le sol à l’aide des poils raides présents sur leurs pattes et autour de la bouche et font de la poussière du sol des boulettes avec de la soie pour enlever ces saletés de leur domicile.

La porte

À l’aide de poussière ou d’argile, ces araignées construisent une porte circulaire pour bloquer l’entrée de leur terrier. Elles l’enveloppent de soie pour la renforcer avant de l’attacher à leur tunnel avec une charnière en soie.

Les fils-pièges

Une fois la porte en place, l’araignée commence à chasser. Laissant la porte entrebâillée, la créature attend qu’un insecte passe. Certaines d’entre elles vont même jusqu’à déposer des lignes de soie pour les aider à détecter de loin une proie qui s’avance.

Les sorties de secours

Les mygales fouisseuses noires approfondissent et élargissent leur terrier, et l’équipe d’un double fond et de plusieurs issues. Si elle est découverte par un prédateur, la mygale peut se cacher dans un cocon de soie ou s’enfuir par une sortie de secours.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.