AnimauxLe singe-araignée varié, l’un des primates les plus menacés au monde

Le singe-araignée varié, l’un des primates les plus menacés au monde

AnimauxLe singe-araignée varié est l’un des primates les plus menacés. On ne le trouve plus aujourd’hui que dans certaines zones de forêt tropicale en Colombie et au Venezuela.
Le Monde des Animaux
Un singe-araignée varié (Ateles hybridus).
Un singe-araignée varié (Ateles hybridus). - Christian Musat / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le singe-araignée varié doit son nom à ses membres dégingandés et à sa queue préhensile pouvant atteindre 90 cm de longueur qui lui donnent l’aspect d’une araignée et lui confèrent une grande agilité dans ses déplacements dans la canopée. La survie de l’espèce ne tient aujourd’hui qu’à un fil. Sa population a chuté de 80 % au cours des 45 dernières années, non pas à cause de ses prédateurs naturels, tels que le jaguar ou la harpie huppée, mais principalement en raison de la déforestation, de la chasse et de la capture des jeunes individus pour être vendus comme animaux domestiques. Cette situation est par ailleurs aggravée par des recherches insuffisantes sur l’espèce.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pourquoi est-il menacé ?

Perte de l’habitat. Chaque année, les vastes étendues de forêt sempervirente de plaine où vivent les singes-araignées sont victimes de l’exploitation forestière et de l’expansion des terres dédiées à l’élevage et à l’agriculture. Cela conduit à la fragmentation de leur territoire avec des populations de plus en plus réduites qui ne seront probablement pas en mesure de survivre sur le long terme.

Chasse. En raison de leur assez grande taille, les singes-araignées variés sont une source de nourriture très prisée des chasseurs indigènes. Vivant en groupe de 20 à 30 individus et assez bruyants par nature, ce sont des proies relativement faciles à chasser par rapport à d’autres animaux de cette zone.

Commerce d’animaux. Bien qu’inadaptés à un environnement domestique, de nombreux singes-araignées sont capturés pour être vendus comme animaux de compagnie sur le marché noir. En raison de son taux de reproduction très bas (un bébé tous les trois à quatre ans), la capture des jeunes individus a un impact considérable sur la population de l’espèce.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.