AnimauxLe ouistiti pygmée, le plus petit du monde

Le ouistiti pygmée, le plus petit du monde

AnimauxDe la taille de votre main, le ouistiti pygmée tire la langue bruyamment lorsqu’il est prêt à se reproduire.
Le Monde des Animaux
Le singe le plus petit du monde pèse à peu près la même chose que deux œufs de poule et, adulte, il ne mesure pas plus de 15 cm.
Le singe le plus petit du monde pèse à peu près la même chose que deux œufs de poule et, adulte, il ne mesure pas plus de 15 cm. - Edwin Butter / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ils communiquent poliment

Ces minuscules créatures pépient comme les oiseaux et parlent chacun leur tour. Ils attendent même que le silence soit revenu pour lancer une conversation afin d’être sûrs que les autres puissent entendre correctement. Leur cri très aigu peut même devenir subsonique et donc échapper à l’oreille humaine.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ils n’ont pas tous le même accent

La recherche a montré que les ouistitis pygmées ont développé des dialectes régionaux, modifiant leurs appels en fonction de l’acoustique de leur environnement. Les variations de dialectes les plus importantes ont été relevées entre les couples de ouistitis pygmées, il semble donc qu’un ouistiti pygmée parle à sa moitié dans une langue qui leur est propre.

Les mâles préviennent lorsqu’ils sont prêts à s’accoupler

Les ouistitis pygmées se reproduisent très tôt et peuvent mettre au monde jusqu’à quatre petits tous les six mois. Pour montrer qu’il est prêt à s’accoupler, le mâle tire la langue bruyamment en direction de la femelle qui, en réponse, lui présente son arrière-train.

Ils saignent les arbres avec leurs dents

Comme ils se nourrissent de la sève des arbres, les ouistitis pygmées creusent dans les troncs d’arbre à l’aide leurs longs crocs pour atteindre la sève collante. Pour ce faire, ils agrippent le tronc avec leur mâchoire et creusent des trous circulaires dans l’arbre. Il s’agit là d’un véritable exploit de la part d’une créature aussi petite.

Ils font des sauts de dix fois la taille de leur corps

Ils sont tellement petits qu’être capables de sauter sur de longues distances est plus que nécessaire pour leur survie. Ils peuvent faire des sauts de 1,4 m ; c’est comme si un homme sautait par-dessus une file de 40 voitures.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.