animauxLes fascinants secrets de la communication des lémuriens

Les fascinants secrets de la communication des lémuriens

animauxPénétrez dans le monde d’une créature à la fois mystérieuse, magnifique et menacée.
Le Monde des Animaux
Certains sifakas bondissent de gauche à droite, se tenant droits, pour échapper aux prédateurs.
Certains sifakas bondissent de gauche à droite, se tenant droits, pour échapper aux prédateurs. - Hajakely / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La communication entre les lémuriens est quelque chose de fascinant. Ce sont des créatures qui utilisent toute une variété de sons pour s’appeler. Ils comptent sur leur compréhension des autres pour préserver leur sécurité et se tenir informés. Les prédateurs sont peu nombreux à Madagascar et éloignés les uns des autres, mais le fossa, qui ressemble à un gros chat, peut dévorer un lémurien presque aussi grand que lui, mais ce dernier arrive souvent à se réfugier dans les arbres. Chaque espèce possède un cri d’alarme pour prévenir ses voisins qu’un danger approche et, chose remarquable, certaines espèces de lémuriens ont appris à reconnaître les cris d’alarme d’autres groupes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le rôle des odeurs

Même s’ils sont d’espèces différentes, ils peuvent tout de même se comprendre et s’échapper lorsqu’un prédateur approche. Comme les espèces sont particulièrement nombreuses, les lémuriens ont développé un comportement territorial pour empêcher les autres de pénétrer dans leur espace. Les odeurs sont leur atout le plus puissant et leur excellent odorat les aide à déterminer quel habitat appartient à quelle espèce. Par-dessus les glandes odorifères situées au niveau de chaque poignet, les lémuriens présentent un éperon pointu qu’ils plantent dans les branches pour aider leurs sécrétions à pénétrer dans le bois, ce qui permet d’établir la hiérarchie et d’effrayer les autres animaux. Plus l’odeur est forte et plus grande est la domination du lémurien.

Ce que nous pouvons apprendre des lémuriens

Même si les lémuriens ne sont pas les ancêtres de l’homme, ils présentent toutefois des caractéristiques qui étaient probablement présentes chez les premiers primates dont nous sommes les descendants, comme un odorat d’une grande sensibilité, d’où leur long museau et leur nez humide, comme celui des chiens.

Primates eux aussi, ils peuvent aider l’être humain à mieux se connaître, même si la déforestation initiée par l’homme implique que 90 % des espèces de lémuriens sont aujourd’hui menacées d’extinction. Aussi pouvons-nous peut-être apprendre quelque chose du chirogale moyen, le seul primate connu dans le monde qui hiberne tous les ans, quels que soient les facteurs de stress, comme le manque de nourriture. En effet, après s’être gorgé de fruits, de fleurs et d’insectes, à tel point que sa queue gonfle, pleine de nourriture en réserve, il hiberne au cours de la saison sèche lorsque les températures excèdent 30 °C et non en raison du froid, comme d’autres mammifères.

Imaginez si nous pouvions mettre les humains “en mode veille” et aider les malades à se remettre de blessures, ou même aider les astronautes à effectuer de longs voyages dans l’espace. En fait, les lémuriens sont loin de nous avoir livré tous leurs secrets.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.