AnimauxComment éduquer son chien à la propreté ?

Comment éduquer son chien à la propreté ?

AnimauxLes choses à faire et celles à éviter pour le guider vers la propreté.
Le Monde des Animaux
N’oubliez pas de féliciter et d’encourager votre chien s’il réussit à faire ses besoins dehors.
N’oubliez pas de féliciter et d’encourager votre chien s’il réussit à faire ses besoins dehors. - Eduard Goricev / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Il faut avoir des attentes réalistes dès le départ. L’éducation à la propreté demande un temps d’apprentissage. Ce n’est pas quelque chose qu’un chien va assimiler du jour au lendemain, ou au bout d’une semaine. Selon toute vraisemblance, il faudra plusieurs mois, voire un an, avant que vous et votre chien (c’est un apprentissage dans les deux sens) n’y parveniez totalement.

Chaque chien est unique : certains apprennent plus vite que d’autres. Alors restez patient, calme, et gardez l’esprit ouvert. Le succès dépend autant de votre capacité à comprendre ce qui motive votre chien que de son apprentissage des endroits où il peut ou ne peut pas faire ses besoins.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La routine compte

Le plus important en matière d’apprentissage de la propreté est d’établir une routine dès le premier jour. Cette règle vaut aussi bien pour un chiot âgé de quelques mois que pour un chien plus âgé qui découvre un environnement inconnu.

Sortez votre chien au réveil, juste avant de vous coucher, et à intervalles réguliers tout au long de la journée, en particulier après les repas et les temps de jeu. N’oubliez pas que votre nouvel ami apprend à connaître les lieux, et qu’il est de votre responsabilité de lui donner de nombreuses occasions de faire ses besoins à l’endroit désiré.

Et ne vous contentez pas de le mettre dans le jardin et de le laisser. Il est important de rester avec lui jusqu’à ce qu’il fasse, surtout au cours des premières semaines. Vous devrez peut-être attendre quelques minutes, car l’extérieur, avec son lot d’images et d’odeurs distrayantes, surstimule ses sens. Pour la même raison, ne jouez pas avec lui avant qu’il ait fini.

Signes avant-coureurs

Au cours des premières semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau chien dans votre foyer, vous et votre famille devez le surveiller de très près. S’il montre des signes indiquant qu’il est sur le point de faire ses besoins, anticipez l’accident et faites-le sortir rapidement. Essayez de faire ça calmement pour ne pas l’inquiéter.

Les signes classiques sont les suivants : s’éloigner discrètement dans un endroit à l’abri des regards, renifler le sol, tourner en rond et s’agiter. Vous finirez par repérer ces signes à des kilomètres.

Bien sûr, à mesure que vous apprendrez à mieux vous connaître, la communication avec votre chien atteindra un point où il vous dira activement quand il a besoin de sortir, en gémissant, en aboyant, en grattant la porte, en vous poussant, ou avec un regard faisant des va-et-vient entre vous et la porte.

Ce qui rentre ressort

Un régime alimentaire rigoureux est primordial lorsqu’on éduque un animal à la propreté. Lorsqu’un chien est encore jeune, sa capacité interne est limitée (c’est un problème qui perdure pour les petites races), il est donc logique de réguler les entrées si l’on veut contrôler les “sorties” !

Il est bon de programmer les repas à des heures où vous savez que vous pouvez enchaîner sur une promenade. Ne le faites pas dîner trop tard, afin qu’il puisse digérer avant que vous vous couchiez. Une sortie toilette réussie juste avant d’aller au lit et une autre juste après le réveil, sont la garantie d’une bonne nuit de sommeil.

Suivez toujours les conseils de votre vétérinaire concernant l’alimentation, car rien n’est plus susceptible de perturber l’apprentissage de la propreté que des maux d’estomac ! Si un aliment ne lui réussit pas, n’ignorez pas le problème en espérant qu’il disparaîtra. Testez des alternatives jusqu’à ce que vous trouviez la nourriture qui lui convient.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.