AnimauxLe grand requin blanc : le roi des océans

Le grand requin blanc : le roi des océans

AnimauxEst-ce un géant des abîmes incompris ou un tueur calculateur de sang-froid ? Découvrez comment le grand requin blanc a su s’adapter.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Ces requins majestueux vivent dans tous les océans du monde. Ils préfèrent les eaux peu profondes le long des continents. Leur habitat principal est la zone pélagique, c’est-à-dire la partie supérieure de la colonne d’eau, où la lumière est toujours abondante. On trouve généralement des requins où il y a de la nourriture, donc principalement près des côtes peuplées de phoques et de lions de mer.

Les zones où l’eau est profonde près de la rive sont des lieux de prédilection, ainsi que les récifs au large, les bancs et les rochers. Ces requins aiment aussi se promener autour des monts sous-marins et des archipels à la recherche de nourriture ou de partenaire, en fonction de l’endroit et du moment de l’année. Nombre d’entre eux font de longues migrations chaque année pour rejoindre des zones de reproduction ou d’alimentation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des animaux de surface

Les grands requins blancs passent la plupart du temps sous la surface, mais on a pu les voir plonger à 1875 m en pleine mer. Comme ils préfèrent rester près des côtes, ils sont souvent en conflit avec les hommes, se faisant une réputation de meurtriers. C’est assez injuste pour les requins car la plupart des attaques sont souvent des erreurs.

Il existe des lieux très peuplés à travers le globe, avec les plus grandes concentrations le long des côtes d’Afrique du Sud, d’Australie et de Californie. On les trouve également le long des côtes d’Hawaï, d’Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et en mer Méditerranée. Les grands requins blancs s’aventurent rarement dans les eaux glacées mais on en a repéré certains près des côtes de l’Alaska et du Canada.

Pourquoi faut-il les laisser tranquilles ?

Les grands requins blancs et les hommes ont un passé chargé. Avec leurs caractéristiques redoutables, leur taille gigantesque et leurs dents aiguisées, sans oublier l’appui de films comme Les Dents de la mer, on a toujours dépeint une image négative de ces poissons mal compris. Bien qu’il soit possible de se faire mordre par un requin, cela reste très rare. En 2013, il y a eu 53 attaques de requins non provoqués aux États-Unis, dont deux mortelles. Par rapport au nombre de personnes qui nagent dans ces eaux en Amérique toute l’année, ce nombre est faible.

La vérité, c’est que les requins n’ont pas envie de nous manger. Nous ne sommes pas assez gras pour leurs besoins nutritionnels et nous avons trop d’os à digérer. Les attaques de requins sur les hommes ne se conforment pas du tout à la stratégie de chasse habituelle du requin blanc (embuscade et morsure par-dessous). S’ils pensaient vraiment que nous sommes de la nourriture, les attaques de requins seraient probablement plus récurrentes. Malgré cela, des abattages sont en vigueur dans certaines régions du monde pour protéger la sécurité du public. En Australie occidentale par exemple, l’abattage des requins a débuté en janvier 2014 et d’autres devraient se produire car la région a obtenu une exemption de l’Environment Protection and Biodiversity Conservation Act pour tuer les grands requins blancs. Comme ces espèces sont lentes à se reproduire et à grandir, cela pourrait avoir un impact catastrophique sur la reproduction de cet animal majestueux.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.