AnimauxTigre de Sibérie : pourquoi est-il en danger d’extinction ?

Tigre de Sibérie : pourquoi est-il en danger d’extinction ?

AnimauxAutrefois l’un des tigres les plus prolifiques de la planète, le tigre de Sibérie a été chassé par l’homme pratiquement jusqu’à l’extinction.
Le Monde des Animaux
Un tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica).
Un tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica). - lukaszemanphoto / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La population du tigre de Sibérie (ou tigre de l’Amour) est descendue à 40 individus à un moment donné. Maintenant, avec les lois sur la protection, la population était remontée à 3200 en 2010, mais il est toujours en danger.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les menaces qui pèsent sur le tigre de Sibérie

  • Braconnage. Bien que hors la loi, le braconnage, qui continue de sévir dans de grandes régions de la Russie et de la Chine, est responsable de 80 % des morts chez les tigres de Sibérie chaque année. Les braconniers les chassent pour vendre leur peau et leurs organes, qui atteignent les prix les plus hauts sur le marché noir des animaux exotiques.
  • Perte de l’habitat. Historiquement, on pouvait trouver le tigre de Sibérie dans l’est de la Russie, la péninsule coréenne et une vaste zone du nord-est de la Chine. La déforestation, légale ou non, le développement de l’homme et la création de pâturages pour les animaux domestiques ont segmenté et détruit l’habitat du tigre de Sibérie. L’espèce s’est isolée et retranchée dans des zones d’habitation de plus en plus restreintes.
  • Pénurie de proies. Une des causes les plus importantes du déclin des tigres est la pénurie de ses proies de base, chassées de manière légale et illégale par l’homme. Cela le prive de ressources naturelles. Ces deux principales ressources sont les cerfs et les sangliers, mais il y a également les lièvres, les lapins, les poissons et les wapitis, dont le nombre est en réduction constante.

Comment les gens peuvent-ils s’investir dans la protection du tigre de l’Amour ?

Le meilleur moyen est de faire prendre conscience de leur situation et d’inspirer les autres à aider. Si possible, réunir des dons pour les projets de protection dans la nature et les donner à des associations. Ensuite, ne jamais acheter quelque chose qui pourrait être dérivé des tigres, comme des produits de la médecine chinoise traditionnelle, le vin d’os de tigre ou des tapis en peau de tigre.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.