AnimauxPiranhas, chameaux, rat : 3 idées reçues sur ces drôles de créatures !

Piranhas, chameaux, rat : 3 idées reçues sur ces drôles de créatures !

AnimauxCes animaux ont parfois mauvaise réputation. A tort ou à raison ?
Le Monde des Animaux
Des piranhas (Pygocentrus nattereri).
Des piranhas (Pygocentrus nattereri). - Katerina Maksymenko / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les piranhas chassent l’homme

Bien que l’idée de piranhas tueurs soit une manne pour le cinéma d’horreur, elle n’est pas fondée. Les piranhas sont des charognards et mangent de la chair morte mais sont en réalité très prudents en ce qui concerne les humains. Ils attaquent peut-être si le niveau de l’eau est bas, parce qu’ils sont plus concentrés en nombre, mais ils ne chassent pas l’homme. Les enfants jouant à s’éclabousser dans l’eau peuvent attirer les piranhas affamés. Ces rencontres peuvent causer des morsures et des mordillements aux extrémités, mais certainement pas les horribles scènes de chair dévorée auxquelles Hollywood veut nous faire croire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les chameaux stockent de l’eau dans leurs bosses

Ce serait merveilleux si les bosses du chameau étaient des grandes gourdes pleines d’eau attachées sur son dos. Mais les bosses sont en fait utilisées pour stocker du tissu adipeux : au lieu d’avoir une couche de graisse plus épaisse sur tout le corps, celle-ci est concentrée en un seul endroit. Cela permet au chameau d’éviter d’avoir trop chaud lorsque la température s’élève. Il est facile de voir pourquoi le mythe de la bosse remplie d’eau fraîche est apparu, si l’on considère la capacité phénoménale du chameau à survivre sans eau. En fait, la masse grasse des bosses relâche de l’eau qui est évaporée par les poumons lorsqu’elle est métabolisée. En plus de cela, les globules rouges du chameau ont une forme ovale qui aide le sang à circuler même lorsque l’animal est déshydraté. Un chameau peut également perdre beaucoup plus de poids en eau que d’autres mammifères avant de souffrir de problèmes cardiaques. Lorsque le chameau expire, de la vapeur d’eau est gardée dans les narines, d’où elle est réabsorbée. Tous ces avantages physiologiques lui permettent de rester sans boire pendant des semaines, mais aussi de boire 200 litres en une seule fois.

Il y a toujours un rat à moins de 2 m de vous

Il n’y a pas autant de rats que ça ! L’idée a été popularisée dans un livre de 1909 déclarant qu’il y avait un rat pour chaque être humain. Dans son livre The Rat Problem, W. R. Boelter expose la théorie qu’il y a un rat par acre de terre cultivée en Angleterre, donnant 40 millions de rats pour 40 millions d’acres. Le fait qu’il y avait également 40 millions d’habitants a mené à la théorie d’un rat à moins de 2 m de chacun. Des recherches récentes suggèrent que la population de rats au Royaume-Uni est de 10,5 millions, pour une population humaine de plus de 60 millions, ce qui donne un rat pour 5 ou 6 personnes. Considérant la taille du Royaume-Uni, la réalité n’est pas si spectaculaire.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.