Cochon, crapaud, araignée : 3 idées reçues sur ces animaux mal-aimés
Animaux•Ils ont mauvaise réputation… mais est-elle fondée ?Le Monde des animaux
Les cochons sont dégoûtants
L’image du cochon se vautrant dans la boue illustre l’idée que c’est un animal sale. En réalité, le cochon a la peau sensible et utilise la boue pour couvrir son corps et se protéger du soleil.
Des recherches ont montré que les cochons se dirigent droit vers la zone la plus propre de leur habitat pour y passer du temps, et qu’ils ont une zone “toilettes” séparée.
Toucher un crapaud donne des verrues
Ceci est absolument faux, et uniquement proféré dans un but dissuasif. Toucher un crapaud ne peut pas donner des verrues aux gens. Les crapauds ont des bosses ressemblant à des verrues sur la peau, mais ce sont des glandes de mucus ou de poison, pas des verrues. Si un crapaud est menacé ou effrayé, ces glandes sécrètent du liquide. Chez certaines espèces rares, c’est un poison qui peut causer une réaction grave ou même la mort chez l’homme. Les verrues humaines sont en fait causées par un virus appelé papillomavirus humain. C’est un virus répandu dans le monde entier qui est très contagieux par le toucher, mais pas en étant en contact avec un crapaud.
Nous mangeons des araignées durant notre sommeil
Ce mythe a été créé en 1993 par la journaliste Lisa Hoist, dans un article à propos des gens qui croient tout ce qui circule par mail ; ce cas prouve qu’elle avait raison. Le fait est qu’en général nous remuons trop pendant notre sommeil pour qu’une araignée nous approche. Même si l’araignée se promène sur notre corps, près de la bouche, il est peu probable qu’elle pénètre dans un orifice qui exhale de l’air chaud. Essayez de souffler sur une araignée et remarquez comment elle s’éloigne rapidement.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi