Ces animaux alliés des jardiniers !
Animaux•Découvrez les secrets qui attirent de nombreux animaux à la frontière entre nos vies urbaines et les espaces sauvages.Le Monde des animaux
Nous avons tous des critères bien définis lorsqu’il s’agit de choisir une maison. Nous voulons des chambres spacieuses, ou encore une cuisine équipée et, bien sûr, un jardin. Ce carré de pelouse peut servir de terrain de jeu l’été, de terrasse pour y déjeuner, ou pour bronzer ! Mais votre jardin peut avoir une utilité bien plus importante. Il existe de nombreuses méthodes pour transformer votre propriété en deux foyers : un pour vous et un pour la vie sauvage. Comme les êtres humains, les animaux ont des goûts et des besoins particuliers. Les jardins fournissent de la nourriture, de l’eau et un abri à une multitude d’espèces. Comme de plus en plus d’espaces sont bétonnés, votre jardin peut devenir un refuge pour les animaux qui ont du mal à survivre.
Les coccinelles jardinent pour vous
Les pucerons sucent la sève des plantes et les font faner, pousser incorrectement et même développer une moisissure néfaste. Les tulipes, les tomates et les fraisiers peuvent même succomber à des virus transmis par les pucerons, mais il existe une solution simple : les coccinelles. Ces petits insectes se gavent de pucerons. Leur introduction est donc un remède naturel qui remplace les produits chimiques nocifs tels que la deltaméthrine, qui est toxique pour les hommes et les animaux.
En plus des pucerons nuisibles, les coccinelles aiment manger le pollen de certaines fleurs. Faites pousser des soucis, de l’angélique ou encore du fenouil pour nourrir les coccinelles, et plantez du chou et des radis pour leurrer les pucerons en attendant que les coccinelles arrivent en nombre suffisant. Ces coléoptères prédateurs sont en effet capables de détecter le signal chimique des pucerons, flairant leur phéromone d’alerte. Ils peuvent même sentir les signaux olfactifs libérés par les plantes qui sont attaquées par les pucerons.
Les chauves-souris, exterminateurs d’insectes
La pipistrelle commune apparaît environ 20 minutes après le coucher du soleil. La chauve-souris la plus répandue en Europe chasse les insectes volants, comme les mouches et les moustiques, en utilisant l’écholocalisation. Leur cri aigu est à la limite de la portée de l’ouïe humaine et de nombreux propriétaires de jardins ignorent la présence des chauves-souris. Vous pouvez choisir d’installer un nichoir à chauves-souris mais il n’est pas nécessaire de les héberger dans votre jardin. En effet, les pipistrelles nichent en petits groupes dans les arbres et les anfractuosités.
Le rôle des abeilles
Les abeilles mellifères peuvent effectuer 40 vols d’exploration par jour, et une seule d’entre elles peut polliniser 2000 fleurs en 24 heures. Elles peuvent se fier à leur odorat puissant pour trouver de riches sources de nectar cachées dans les fleurs. Quand l’abeille pénètre dans la fleur, le pollen se colle sur ses pattes et son corps. Quand elle s’arrête sur une autre plante de la même espèce, le pollen entre en contact avec un nouveau stigmate, fécondant la plante. Les plantes sont en concurrence les unes avec les autres : les fleurs possédant le meilleur nectar et les couleurs les plus attrayantes attirent le plus d’insectes.
On estime que les cultures diminueraient de 75 % en cas d’extinction de l’abeille, nous leur devons donc beaucoup. Heureusement, il existe des façons de les remercier. Planter des fleurs sauvages est une méthode peu coûteuse d’approvisionner les abeilles. Jacinthe des bois, digitale pourpre et trèfle sont d’excellentes fleurs, et elles se développent bien, sans demander beaucoup d’entretien. Évitez à tout prix les pesticides et optez de préférence pour des plantes locales, car les fleurs exotiques peuvent ne pas convenir aux pollinisateurs de votre jardin.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi