Mulet, bardot, zébrule : de surprenants hybrides d’équidés
Animaux•Tous les équidés peuvent théoriquement se reproduire entre espèces, donnant des hybrides surprenants. Ces derniers sont toutefois généralement stériles.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le bardot
Le bardot est le résultat du croisement entre un étalon et une ânesse. Il est morphologiquement plus proche du cheval que le mulet : ses oreilles sont plus courtes, ses pattes plus droites, mais il est en moyenne plus petit. Sa robe est généralement très claire, bien que toutes les colorations soient théoriquement possibles.
Le mulet
Fruit de l’union d’un âne mâle et d’une jument, le mulet – ou mule au féminin – a une taille intermédiaire entre les deux espèces et possède la force du cheval combinée à la rusticité de l’âne. Intelligent, endurant et courageux, aussi à l’aise en plaine qu’en montagne, il est utilisé depuis l’Antiquité pour le transport de lourdes charges et le trait.
Le zébrule
Issu du croisement entre un zèbre mâle et une jument (l’inverse échouant généralement), le zébrule ressemble à un cheval, mais porte des rayures noires sur une grande partie du corps. Les rayures blanches sont remplacées par la couleur transmise par la jument ; si elle était ornée d’un motif, celui-ci peut apparaître. Rapide et bon sauteur, le zébrule reste difficile à monter et imprévisible.
Le zébrâne
Le zébrâne est souvent le résultat de l’accouplement d’un zèbre mâle et d’une ânesse, mais l’inverse existe aussi. Son apparence varie grandement d’un individu à l’autre ; il a toutefois souvent un corps gris ou bai et des pattes rayées, ainsi qu’une bande noire le long du dos et du ventre. Cet hybride existe à l’état sauvage, notamment en Afrique du Sud où zèbres et ânes se côtoient.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi