Les requins sont-ils réellement de vrais détecteurs de sang ?
Animaux•De nombreuses idées reçues circulent sur les habitudes alimentaires des animaux. Ces clichés sont complètement fantasmés mais ils traversent tout de même l’espace et le temps. Ces préjugés à la peau dure peuvent parfois nuire aux espèces.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Les requins ont des sens particulièrement développés. Leur vue est bien moins mauvaise qu’on le croyait auparavant. S’il ne s’agit sans doute pas de leur sens le plus fin, la plupart des espèces voient très bien, y compris dans l’obscurité. Leur audition est difficile à évaluer, mais il semble que les squales aient une excellente ouïe leur permettant d’entendre leurs proies à plusieurs kilomètres de distance. Ils disposent également d’un sens particulier : l’électroréception. Grâce aux ampoules de Lorenzini, des organes sensibles aux courants électriques, les requins peuvent détecter la présence de proies, mais aussi le champ magnétique de la Terre, ce qui leur permet de s’orienter dans l’océan. Enfin, ils disposent d’un système sensoriel tactile appelé ligne latérale qui est sensible aux changements de pression et de vitesse de l’eau dans leur environnement. C’est, là encore, un formidable outil pour repérer leurs victimes.
Le rôle de l’odorat
Toutefois, le sens plus aiguisé des squales reste sans doute leur odorat, qui va de pair avec le goût. Le centre olfactif de certaines espèces occupe les deux tiers de leur cerveau. Cela ne veut toutefois pas dire qu’ils sont capables de détecter une goutte de sang à des kilomètres de distance. Ils sont en revanche en mesure de sentir certains composants du sang, comme l’hémoglobine ou l’albumine, même en très faible concentration, jusqu’à une molécule pour un million dans l’eau de mer. S’il s’agit déjà d’une véritable prouesse, cela leur donne, tout au plus, la possibilité de sentir le sang à 75 m de distance.
Leur odorat est d’autant plus fin qu’il permet de localiser précisément l’origine de l’odeur détectée. Comme nos oreilles, leurs narines sont suffisamment espacées pour offrir une perception en “stéréo” : lorsqu’un requin détecte une odeur, il se met à nager d’une manière particulière pour pouvoir trouver l’endroit précis d’où elle émane : il effectue des zigzags et balance la tête de droite à gauche, ce qui lui permet de remonter précisément jusqu’à la source.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi