Comprendre les différentes vocalisations du chien
Animaux•Si vous écoutez attentivement les différentes vocalisations de votre chien, vous maîtriserez son langage en un rien de temps…Le Monde des animaux
Aboiement
La méthode de communication privilégiée par la plupart des chiens est l’aboiement. La partie la plus délicate consiste à déterminer ce que signifie un aboiement dans une situation donnée. Tout comme les cris d’un bébé, un ouaf est un bon moyen d’attirer notre attention, mais il n’exprime pas toujours la même chose. Cela peut vouloir dire « Je suis heureux de te voir ! », « Il y a quelqu’un dehors ! » ou encore « Je n’arrive pas à attraper mon jouet ! ». L’astuce consiste à évaluer ce que fait votre chien et où il le fait. À mesure que vous connaîtrez votre chien, vous pourrez distinguer plus rapidement l’aboiement A des aboiements B et C. Un indice utile si vous avez affaire à un chien inconnu est d’écouter le ton de l’aboiement : des jappements plus aigus ont tendance à indiquer de l’excitation ou de l’impatience, tandis que des aboiements faibles signifient plutôt le danger ou la peur.
Gémissement
Les gémissements, tout comme les aboiements, dépendent beaucoup de la situation et du chien, mais, généralement, ils peuvent signifier deux choses : « J’ai besoin que tu m’apportes quelque chose » ou « Je ne suis pas content ». Un chien assis, pleurnichant et regardant avec impatience le placard où sa nourriture est stockée cache à peine ses intentions, tout comme celui qui gémit à chaque fois qu’un feu d’artifice retentit. La peur et la confusion sont palpables même entre les espèces. Un chien qui pleurniche beaucoup lorsque vous êtes absent peut souffrir d’anxiété de séparation, alors essayez de réduire le temps qu’il passe seul et utilisez des divertissements comme des jouets remplis de nourriture ou laissez la radio allumée. Des gémissements peuvent également signaler une blessure, en particulier lorsqu’ils sont combinés à un halètement excessif, à des jappements ou à d’autres comportements anormaux.
Grognement
Contrairement aux aboiements et aux gémissements, le grognement d’un chien est moins sujet aux interprétations erronées : il doit immédiatement vous inciter à être attentif et prêt à agir. Les mesures à prendre dépendront bien entendu du contexte. Sauf occasionnellement, pendant certains temps de jeu, comme avec un jouet en corde sur lequel il tire par exemple, un grognement signifie très probablement que votre chien se sent menacé ou énervé. Dans ce cas, donnez-lui beaucoup d’espace et laissez-le reprendre contact de lui-même s’il souhaite passer du temps seul. S’il est angoissé à cause d’un autre chien, rassurez-le avant de l’éloigner lentement et calmement ou de trouver une distraction, par exemple en vous dirigeant dans une direction différente, en lui lançant sa balle ou en lui offrant une friandise. Ne commettez jamais l’erreur de punir votre chien pour avoir grogné : c’est sa façon de donner un dernier avertissement avant que les choses ne dégénèrent.
Hurlement
Vous pourriez supposer que le hurlement est simplement un aboiement plus poussé, une manière plus extravagante d’attirer l’attention. Si dans certains cas, le hurlement pourrait être l’apanage d’un chien diva qui aime en rajouter, ce n’est pas toujours vrai. Il peut transmettre une série de messages importants qui révèlent ce que ressent votre chien, notamment « Je suis seul ! », « Je suis nerveux ! » et « J’ai mal ! ». Un hurlement peut également être un moyen d’informer ses voisins humains ou canins de l’endroit où il se trouve, en puisant dans son mode de communication primitif, comme le font les loups. Bien sûr, il s’agit parfois simplement d’une réaction à un stimulus auditif spécifique comme une sirène, une sonnerie de téléphone ou une musique.
Ronchonnement
Vous avez peut-être entendu votre chien pousser un long soupir après s’être installé dans son endroit préféré pour faire la sieste ; tout comme nous nous étirons après une longue journée, cela ne semble signifier rien d’autre que le fait qu’il est détendu et satisfait. Ou peut-être qu’il s’est assis d’un air boudeur et a poussé un ronchonnement indigné après avoir été ignoré ou n’avoir pas obtenu ce qu’il cherchait ? Qui d’entre nous n’a pas émis un son similaire (souvent tout aussi involontairement) lorsqu’il a l’impression de ne pas être écouté ?
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.