Le loup rouge, emblème américain
Animaux•L’avenir est très incertain pour cette minuscule communauté de loups d’Amérique.Le Monde des animaux
Si le loup gris vit à travers tout l’hémisphère Nord, le loup rouge ne se trouve qu’en Amérique. Des preuves archéologiques montrent que ces canidés américains vivaient autrefois au nord (dans l’État de New York), au sud (en Floride) et à l’ouest (au Texas). Pourtant, le loup rouge est aujourd’hui relégué à une petite portion du nord-est de la Caroline du Nord, qui comprend le refuge faunique national d’Alligator River et le Pocosin Lakes National Wildlife Refuge.
Un élément clé de l’écosystème
Ces animaux sont une espèce-clé dans leur habitat, jouant un rôle essentiel dans la régulation des animaux qui se situent plus bas dans la chaîne alimentaire, évitant ainsi la prolifération de certaines espèces. Leur rôle consiste donc à veiller à la bonne santé de la biodiversité. Avec la disparition de l’espèce, les coyotes ont connu une hausse spectaculaire de leur population, prenant la place du loup rouge en tant que plus grands prédateurs.
Le loup rouge a une importance essentielle aux États-Unis, car il s’agit de la seule espèce autochtone de loups restante. Autrefois, on comptait trois sous-espèces : Canis rufus floridanus (loup rouge de Floride), Canis rufus gregoryi (loup rouge de Gregor) et Canis rufus rufus qui est sans doute le dernier survivant de l’espèce.
A quoi ressemble-t-il ?
Le loup rouge est plus petit que son cousin le loup gris. Les mâles pèsent 35 kg en moyenne, mesurent 65 cm au garrot et 1,6 m de longueur.
La couleur qui lui vaut son nom peut varier. Le plus souvent, elle est d’un brun cuivré ou clair, avec une teinte rougeâtre et une crête noire le long du dos. Sa fourrure est plus fine et moins hirsute. Le visage du loup rouge est taillé à la serpe et son museau et ses oreilles sont pointus. Il a de longues pattes et des pieds épais.
Les loups rouges qui vivent encore dans la nature chassent au sein de petites meutes différents animaux comme les cerfs de Virginie, les lapins, les ratons laveurs et les rongeurs.
Les loups rouges poussent un étrange cri beaucoup plus aigu, comme s’ils parlaient par jappements interposés.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi