AnimauxQuels animaux vivent dans le parc national des Écrins, dans les Alpes ?

Quels animaux vivent dans le parc national des Écrins, dans les Alpes ?

AnimauxLe parc des Écrins, situé dans les Alpes françaises, est l’un des dix parcs nationaux de France. Il abrite une incroyable diversité d’animaux sauvages adaptés à la vie en montagne et permet de profiter d’activités de plein air dans un cadre préservé.
Le Monde des Animaux
Une marmotte dans le parc national des Écrins.
Une marmotte dans le parc national des Écrins. - Pau Vives / Shutterstock
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Le parc national des Écrins s’étend sur une superficie de près de 918 km2 dans les départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est situé principalement dans la chaîne des Alpes et comprend des paysages montagneux, des vallées, des lacs, des glaciers et des prairies alpines. Il a été créé en 1973 pour préserver sa biodiversité unique, ses paysages exceptionnels et son patrimoine culturel.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sensibiliser le public

Le parc propose des programmes de sensibilisation et d’éducation pour informer le public sur la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité et la durabilité des activités humaines dans la région alpine. Des centres d’accueil et des expositions sont disponibles pour les visiteurs. En parallèle, le parc national des Écrins met en œuvre des mesures de gestion et de conservation pour préserver ses écosystèmes fragiles et protéger les espèces menacées. Des actions sont entreprises pour limiter les impacts négatifs des activités humaines et promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement.

Le parc national des Écrins.
Le parc national des Écrins. - rancois Roux

Un écosystème riche

Le parc abrite une incroyable diversité d’espèces végétales et animales, grâce à la variété de ses habitats alpins. On y trouve environ 2 800 espèces de plantes, dont certaines sont rares et endémiques. La faune est également riche, avec plus de 200 espèces d’oiseaux, de nombreux mammifères, des reptiles, des amphibiens et des invertébrés.

Les animaux emblématiques du parc national des Écrins

  • Le chamois est une espèce emblématique des montagnes. Ces gracieuses créatures sont bien adaptées à la vie en altitude et peuvent être observées sur les parois rocheuses et les pentes escarpées. Quand il fait trop chaud, il descend de la montagne vers la forêt où les températures sont plus basses.
  • Le parc est le domaine de l’aigle royal, un prédateur majestueux qui survole les sommets et les vallées à la recherche de proies. C’est l’un des plus grands oiseaux de proie d’Europe.
  • Le parc est également un lieu privilégié pour observer les mésanges, notamment la mésange noire et la mésange charbonnière. Ces oiseaux colorés sont actifs toute l’année.
  • Les bouquetins sont de puissantes créatures avec de grandes cornes recourbées. Ils sont bien adaptés aux conditions alpines et peuvent être observés en train de grimper sur les falaises et les pentes raides. À la fin de l’hiver, ils perdent leur espèce fourrure, pour un poil moins chaud.
  • La marmotte est un animal emblématique des Alpes. Ces rongeurs sociaux sont connus pour leurs cris distinctifs et leurs terriers complexes. Ils se plaisent dans les prairies alpines du parc.
  • Bien que rare et discret, le lynx boréal est présent dans le parc. C’est l’un des plus grands prédateurs de la région, se nourrissant principalement de petits mammifères.
  • Le parc abrite également des cerfs qui se déplacent dans les forêts et les prairies à la recherche de nourriture. Pendant la période des amours, on peut entendre le brame du cerf, un son impressionnant.
  • Le gypaète barbu est l’une des espèces les plus rares et les plus fascinantes du parc. Ce grand rapace se nourrit principalement d’os qu’il laisse tomber d’une hauteur pour les briser et accéder à la moelle.
Un gypaète barbu (Gypaetus barbatus).
Un gypaète barbu (Gypaetus barbatus). - EcoPrint

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.