Les chats sont-ils hautains, insensibles et impertinents ?
Animaux•Nos amis félins ont la réputation d’être hautains, mais ce sont souvent des malentendus entre les chats et leurs propriétaires.Le Monde des animaux
Comment ne pas aimer son chat ? De grands yeux, un pelage doux et soyeux, d’adorables ronronnements, et de petits coussinets ? Il n’est pas surprenant qu’environ 30 % des foyers en France abritent un chat. Mais pour ceux qui sont moins enclins aux félins, les chats ont la réputation d’être hautains, insensibles, excessivement impertinents voire tout simplement méchants. Mais pourquoi ? D’où vient cette réputation si injuste pour les chats d’être des petits monstres ?
Retour aux bases
La domestication des chats a commencé voici environ 12 000 ans, lorsque les humains ont commencé à cultiver la terre et à stocker des récoltes. Laisser des chats sauvages rôder dans les réserves de grains est devenu utile pour tenir à distance une population de rongeurs gênante. Quelques milliers d’années plus tard, voilà votre propre chaton, goûtant un peu de thon au bout de votre fourchette !
Aujourd’hui encore, il y a très peu de différence génétique entre un chat sauvage et un chat domestique. Pour éviter que les instincts primaires ne reprennent le dessus, les chatons doivent interagir avec des humains et s’habituer à nous dès leur plus jeune âge. Cela leur permet de commencer le processus de rapprochement en tant qu’animaux domestiques, car ils sont toujours capables de chasser par eux-mêmes et de vivre dans la nature sans nous.
C’est certainement le premier reproche à l’encontre du chat : le fait qu’ils n’aient pas vraiment besoin de nous pour exister. C’est une caractéristique très appréciée par les amateurs de chats (l’indépendance est une qualité merveilleuse pour un animal de compagnie !), mais cela peut aussi être perçu comme une attitude hautaine voire ingrate. N’oublions pas que les chats ont évolué en tant que chasseurs solitaires qui veillent instinctivement sur eux-mêmes.
Une question d’attitude
Cela ne veut pas dire que les chats ne sont pas sociaux ; ils le sont, mais à leur manière. Des études ont montré que les chats et les chatons développent des liens étroits avec les humains de la même manière que les enfants et les chiens. Mais le deuxième reproche vient du fait que les chats semblent souvent appliquer une sorte de loi des contraires en matière d'affection. Par exemple, fixer du regard. Votre chat ne vous reproche rien ! En réalité, c’est la manière du chat de dire "Je t’aime" ; si ce regard est accompagné d’un clignement d’œil lent, votre chat vous fait une déclaration d’amour. De même, refuser de se poser et de passer du temps avec vous n’est en aucun cas une forme d’évitement. En réalité, votre chat montre qu’il a un attachement sécurisé envers vous et se sent confiant et énergique en votre présence, ce qui se traduit par une forme d’exploration excitée.
Cela dit, quiconque a reçu une adorable poussée de tête ou a fait la sieste à côté du ronronnement d’un chat heureux témoignera facilement de l’amour incontesté de leur chat.
Félin sauvage, le retour
Vous nourrissez votre chat avec des aliments luxueux pour chats, et pourtant il chasse toujours, mange des animaux morts et vous apporte des "cadeaux". Comment ne pas s’en réjouir ?
Il convient de garder à l’esprit que les chats sont des carnivores nés, et bien que votre animal de compagnie soit parfaitement conscient que son prochain repas lui sera fourni par vous, l’attrait de la chasse est toujours bien ancré en lui. C’est un sport amusant et excitant pour exercer leurs muscles, mais c’est cette soif de sang n’améliore pas la leur réputation. Lorsqu’il vous apporte ces petits trophées, votre chat vous traite en fait comme sa famille.
Dans la nature, les chats forment parfois des groupes sociaux en territoire neutre et coexistent s’il y a une source de nourriture, mais en tant qu’animaux territoriaux, leur préférence est généralement de rester dans leur zone. C’est cette nature territoriale qui peut également contribuer à la perception de l’attitude hautaine du chat ; ils ne se promèneront pas avec vous car la maison qu’ils partagent avec vous est leur petit monde sûr et en partir ne ferait que causer beaucoup de stress et d’anxiété.
Ce comportement territorial est également la raison pour laquelle les chats aiment disparaître et partir seuls dans la nuit (en plus de la promesse d’une collation de souris), ajoutant encore à leur réputation de déserteurs plutôt indisponibles. Patrouiller et défendre le territoire leur vient naturellement, mais le fait qu’ils reviennent chez vous, se pelotonnent et dorment paisiblement toute la journée est un immense compliment, signifiant qu’ils se sentent en paix dans leur zone territoriale sécurisée.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.