AnimauxChat des sables, serval, chat de Biet : trois drôles de félins

Chat des sables, serval, chat de Biet : trois drôles de félins

AnimauxLes grands félins comme le tigre ou le lion sont connus de tous, mais les petits le sont beaucoup moins ! Voici quelques-uns des chats sauvages les plus étonnants.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le chat de Biet

Le chat de Biet ou chat de Mongolie vit sur la partie orientale du plateau tibétain, dans les prairies et buissons qui poussent entre 2500 et 5000 m d’altitude. Son épaisse fourrure brune à gris clair lui permet de supporter les températures extrêmes de son environnement ; les étés y sont brûlants et les hivers terriblement rudes, et des vents secs y soufflent toute l’année. Bien plus gros qu’un chat domestique, il mesure en moyenne 70 à 85 cm de longueur, avec une queue de 29 à 35 cm.

Il est considéré comme rare : il ne resterait que 10 000 individus matures au plus, parfois chassés pour leur peau bien que l’espèce soit protégée. C’est l’un des félins les moins connus au monde ; seuls quelques spécimens ont été gardés dans des zoos, et toutes les tentatives de reproduction en captivité se sont soldées par des échecs. Il se nourrit en grande partie de rongeurs comme les pikas, qui sont eux-mêmes victimes de campagnes d’empoisonnement, menaçant la survie du petit prédateur dans certaines régions.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le serval

Le serval, avec son allure un peu dégingandée, est particulièrement attendrissant. Pour sa taille, il a les plus longues pattes et les plus grandes oreilles de tous les félins. Ses pattes efflanquées sont parfaites pour bondir et fouiller dans des terriers pour en sortir un rongeur à déguster. Ses oreilles disproportionnées perchées sur sa tête sont elles aussi utilisées pour ses chasses spécialisées : il s’en sert comme d’une grande antenne satellite assez sensible pour entendre les proies enfouies sous terre. Le long cou du serval, qui lui vaut parfois le nom de “chat-girafe”, lui permet de jeter des coups d’œil au-dessus des hautes herbes de la savane pour voir arriver les prédateurs et les opportunistes, comme les léopards et les hyènes.

Un serval.
Un serval. - DR

Le chat des sables

Ces chats comptent entre autres sur leur petite taille et leur couleur pour se camoufler dans les prairies où les cachettes naturelles sont rares. Ils sont bien protégés de la chaleur désertique grâce à leur longue fourrure recouvrant leurs coussinets qui leur permet ainsi de marcher sur le sable brûlant. Ils sont difficiles à observer puisqu’ils sortent de leurs terriers uniquement pour chasser au crépuscule lorsque les températures sont plus fraîches dans le désert. Le chat des sables est traqué par de nombreux prédateurs, parmi lesquels figurent des serpents venimeux, des rapaces et les loups.

Cette espèce est moins territoriale que la plupart des autres chats puisque les mâles partagent leur terrier et qu’ils sont de nature assez calme. Les chats des sables sont solitaires et les femelles mettent bas seules.

Un chat des sables.
Un chat des sables. - Eva Kohoutova

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.