AnimauxLe jacana, un super papa

Le jacana, un super papa

AnimauxAu sein du règne animal, les mâles ont souvent la réputation de n’être que des géniteurs. Chez certaines espèces toutefois, ces messieurs prennent très à cœur le sort de leur progéniture.
Le Monde des Animaux
Un jacana protégeant son petit.
Un jacana protégeant son petit. - JMx Images / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les jacanas sont des oiseaux aquatiques des zones tropicales et subtropicales. Il en existe huit espèces réparties sur tous les continents de l’ancien Gondawa, c’est-à-dire l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Australie. Elles fréquentent toutes les zones inondées d’eau douce peu profonde, et portent un signe de leur ancienneté : leurs ailes présentent un éperon, une épine située à l’articulation de la main, héritée du temps des dinosaures. Comme chez d’autres échassiers, ce sont les jacanas mâles qui ont la responsabilité de construire le nid, de couver les œufs et de s’occuper de leur progéniture.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des femelles entreprenantes

Fait assez rare, les femelles jacanas sont plus grandes que leurs homologues masculins. Chez certaines espèces, comme le jacana noir d’Amérique du Sud, ce sont donc elles qui se battent pour s’accoupler et non l’inverse. N’allez pas croire qu’elles sont plus tendres que des mâles en rut : leurs combats sont extrêmement violents, ces dames utilisant leurs éperons pour s’infliger de vilaines blessures. La femelle qui sort gagnante de l’affrontement obtient le privilège de s’accoupler avec plusieurs mâles, généralement jusqu’à trois, à huit jours d’intervalle. Afin de garder ses conquêtes pour elle, elle n’hésite pas à chasser férocement les femelles et les intrus qui s’aventurent sur son territoire. Chaque mâle va construire un nid flottant pour accueillir les œufs de madame.

La responsabilité des pères

Les pères ont la responsabilité de quatre œufs bruns tachetés de noir qu’ils couvent sous ses ailes, deux de chaque côté. La femelle peut continuer à monter la garde ou partir se reproduire avec d’autres mâles. Quand les petits naissent, c’est le mâle seul qui les nourrit et les élève. Et il doit être vigilant : certaines femelles n’hésitent pas à tuer les oisillons d’un père pour pouvoir s’accoupler avec lui. Bref, avec le jacana, c’est le monde à l’envers…

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°49

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.