3 questions que vous vous posez sur le cheval
Animaux•Est-ce que les chevaux se battent ? Combien de temps passe-t-il à manger par jour ? Découvrez les comportements des chevaux.Le Monde des animaux
Les chevaux se battent-ils entre eux ?
Comme les êtres humains et les chiens, les chevaux sont des animaux sociaux, qui ont besoin de contact avec des individus de leur propre espèce pour assurer leur bien-être. Dans tout groupe de chevaux, il peut donc y avoir des affinités particulières entre deux individus et, à l’opposé, des conflits. Pourtant, l’affrontement direct entre deux chevaux est très rare. Ils préfèrent utiliser leur langage corporel pour éviter de se battre, et de se blesser. Seule exception, les conflits entre deux chevaux entiers autour d’un groupe de juments, lorsqu’ils vivent en liberté, qui peuvent donner lieu à des batailles avec morsures, ruades et coups de pied.
Quelle est la différence lorsqu’un cheval se cabre ou qu’il rue ?
Le cheval est une proie, qui cherche toujours à fuir le danger auquel il se sent exposé. Relativement craintif, il est sensible aux bruits et aux objets inhabituels. Lorsque la fuite est impossible, par exemple s’il est dans un box ou contraint par un cavalier, il peut utiliser d’autres moyens de défense : ses membres. S’il soulève simultanément ses deux membres postérieurs, on dit qu’il rue, alors que s’il soulève les deux antérieurs, il se cabre.
Combien de temps le cheval passe-t-il à manger par jour ?
Le tube digestif du cheval est conçu pour digérer de petites quantités d’aliments fourragers, en continu. Et pour cause, si on lui en laisse le choix, le cheval va brouter pendant 16 heures par jour ! S’il est hébergé au box, il faut absolument respecter son comportement alimentaire normal et lui proposer du foin, à volonté.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi