Comment jouer avec son chien ?
Animaux•Nous rêvons tous de partager de grands moments de complicité avec notre animal. Pour y parvenir, il est nécessaire de réserver chaque jour du temps à votre chien.Laure Bonati pour Le Monde des Animaux
Pourquoi le chien joue-t-il ?
La particularité des espèces animales domestiquées est de conserver des traits de comportements juvéniles toute leur vie. Au contact de l’homme, le chien n’a plus besoin de chercher de la nourriture ou un abri ; il n’a en quelque sorte pas besoin de devenir adulte. Par ailleurs, la stérilisation précoce bloque la formation des hormones sexuelles et donc le passage à la puberté et la quête d’un partenaire sexuel pour assurer sa descendance. Tout se passe comme si le chien restait un chiot.
Rapporter un objet, le grand classique
Il est difficile de détrôner les balles dans le cœur des chiens ; et votre chien saura vous montrer quelle est sa préférée. Certains animaux apprécient également les bâtons. Si votre chien revient avec l’objet que vous lui lancez sans vous le rendre, vous pouvez lui échanger contre une friandise en ajoutant un ordre vocal (« Donne ! » ou « Lâche ! », mais il faut que cela soit toujours le même).
Occupez-le quand il est seul
Les chiens sont des animaux sociaux qui n’aiment pas être seuls : ils pleurent quand leur propriétaire est absent, voire font des bêtises dans la maison. Cela peut être accentué chez les animaux d’un naturel vif qui s’ennuient lorsqu’ils restent sans activité. Une astuce toute simple peut être de laisser un jouet rempli de nourriture (ou un os à moelle si le chien est suffisamment grand) à sa disposition. Ainsi, le chien va passer du temps à chercher la nourriture et ne pensera plus à sa solitude.
Apprenez-lui de nouveaux tours
Les années n’y changent rien, on peut apprendre à tout âge. Laissez libre cours à votre imagination, proposez-lui de ramasser des objets, de faire le mort, de passer des obstacles, de donner la patte, de reculer… La seule limite est sa motivation. Donnez-lui sa friandise ou son jouet préféré dès qu’il commence à comprendre ce que vous attendez de lui. Faites des sessions courtes, et ne terminez jamais sur une chose difficile ou sur un échec. Ces séances doivent rester ludiques pour vous et votre chien.
Faites-lui rencontrer d’autres chiens
Les chiens sont des animaux sociaux, ils ont besoin du contact avec d’autres congénères pour être heureux. Tester d’abord les deux chiens en laisse et observez leurs réactions. S’ils montrent des signaux de peur, ou d’agressivité, évitez le contact. Par contre, s’ils remuent la queue, lâchez-les pour qu’ils puissent jouer ensemble en toute liberté.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.