Comment fonctionnent les méduses ?
Animaux•Les méduses sont des organismes simples à la mécanique complexe.Le Monde des animaux
Comment les méduses chassent-elles ?
Les méduses sont du zooplancton et ont tendance à dériver au gré des courants de l’océan. Leurs tentacules sont couverts de nématocystes urticants qui étourdissent et immobilisent tout ce qui se présente à leur portée. Une fois la proie maîtrisée, les méduses utilisent leurs tentacules et leurs bras oraux pour la guider vers leur bouche.
Comment les méduses mangent-elles ?
Les méduses possèdent un système digestif simple qui consiste en une cavité centrale. La nourriture entre et sort par un seul et même orifice. Les nutriments sont distribués soit par diffusion, soit le long d’une série de canaux situés dans la cloche.
Comment s’accouplent-elles ?
Le cycle de vie des méduses est un processus complexe. Elles se reproduisent au moyen d’une combinaison de méthodes sexuées et non sexuées. Une méduse adulte fraie chaque jour, libérant du sperme ou des œufs dans les eaux environnantes.
Comment les méduses se déplacent-elles ?
Les méduses n’ont pas de squelette, leur corps est supporté par une
couche gélatineuse appelée mésoglée. Cette couche contient un tissu musculaire qui se contracte pour produire un vortex à l’arrière de la méduse en déplacement.
Le saviez-vous ? Des méduses ont été envoyées dans l’espace
Les méduses peuvent être utilisées comme modèles pour étudier les effets des voyages spatiaux sur les humains. La NASA a envoyé des polypes de méduses dans l’espace pour étudier les effets de l’apesanteur à partir de leur capacité à détecter le haut du bas.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.