AnimauxLa corne de rhinocéros a-t-elle réellement des vertus médicinales ?

La corne de rhinocéros a-t-elle réellement des vertus médicinales ?

AnimauxMassacrés sans pitié, les rhinocéros sont au bord de l’extinction. Seules quelques espèces subsistent et la lutte contre le braconnage arrive à un point critique.
Le Monde des Animaux
La population de rhinocéros, autrefois prospère, a été réduite de 98 %.
La population de rhinocéros, autrefois prospère, a été réduite de 98 %. - EditingMaster
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Pourquoi la corne de rhinocéros se vend-elle ?

La corne est utilisée pour réaliser des sculptures ornementales, des manches de dagues, des bols ou des coupes. Sa principale utilisation reste du domaine de la médecine traditionnelle, le Vietnam étant le marché le plus florissant. On y affirme que c’est un remède contre le cancer, la gueule de bois, qu’elle permet de faire baisser la température et de contrôler les hémorragies, de traiter les grosses fièvres et les convulsions, et de débarrasser le sang de ses toxines. Elle est très prisée par des personnes soucieuses de leur santé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Qu’en dit la science ?

La corne est constituée de kératine, la même substance que dans nos ongles et nos cheveux. Si la corne de rhinocéros avait des vertus médicinales, alors se ronger les ongles aurait les mêmes effets. Lixin Huang, président de l’université américaine de médecine traditionnelle chinoise, est l’un des nombreux scientifiques à démontrer qu’il n’y a aucun lien entre la corne de rhinocéros et la guérison des cancers, et qu’elle n’a aucune propriété diurétique ou analgésique.

Un sanctuaire des rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est

Ol Pejeta est le plus grand sanctuaire de rhinocéros noirs d’Afrique de l’Est, permettant de sécuriser des habitats pour la conservation de la nature. Cette organisation à but non lucratif veille sur plus de 100 rhinocéros aujourd’hui, et dispose d’espace et de programmes de reproduction pour plus d’animaux. Plus de 400 personnes sont employées pour gérer la vie sauvage d’Ol Pejeta et ses rhinocéros, espérant développer davantage l’initiative.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.