AnimauxLe thon rouge du Pacifique entreprend d’incroyables migrations

Le saviez-vous ? Le thon rouge du Pacifique entreprend d’incroyables migrations

AnimauxBâti pour battre des records, le thon rouge du Pacifique est robuste et équipé pour affronter tous les dangers de l’océan. Son corps merveilleusement effilé et son système musculaire surpuissant en font l’une des espèces les plus rapides.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Trois frayères principales

Le thon rouge du Pacifique commence sa vie dans l’une des trois frayères uniques, situées au large des côtes japonaises. Elles se situent dans la mer de Chine orientale, dans la mer du Japon et dans les eaux du Pacifique au large de l’île de Shikoku.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La migration commence

Le thon, à peine âgé d’un ou deux ans, commence une migration transocéanique gigantesque. À cet âge, il pèse seulement 2 à 4,5 kg ; pourtant, le jeune poisson s’embarque pour un voyage étonnant à travers l’océan.

Les dangers du voyage

Le thon est poursuivi par les pêcheurs à chaque étape de ce périple de 10 000 km. Dans certaines parties du monde, les pêcheurs locaux les attrapent un par un, mais dans l’immensité de l’océan des bancs entiers sont capturés par des filets industriels de type senne.

Pacifique est

Le poisson s’arrête au large de la Basse-Californie et cherche de la nourriture dans les eaux productives de l’est du Pacifique. À la recherche de bancs de poissons tels que le hareng, le maquereau ou même des anguilles, le thon rouge du Pacifique est un prédateur formidable. Sa très bonne vue, la plus perçante de tous les poissons osseux, lui permet de chasser efficacement.

Recherche de nourriture au large du Mexique

Le thon passe ensuite deux à quatre ans à chercher de la nourriture au large des côtes mexicaines. Grâce à la thermorégulation, il peut ajuster sa température entre les eaux chaudes au large du Mexique et les climats plus froids dans d’autres régions.

Voyage de retour

Environ cinq à sept ans après avoir quitté sa frayère, le poisson commence le long voyage de retour à travers l’océan Pacifique.

Des eaux plus calmes

Le poisson retourne dans les eaux occidentales du Pacifique où il est né. Une fois l’âge adulte atteint, il reste dans cette région de l’océan Pacifique jusqu’à la fin de sa vie.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.