Comment approcher un chien ? Les choses à ne pas faire !
ANIMAUX•Qu’un chien déborde de confiance ou semble bouder, la façon dont vous saluez cet animal est très importante.Le Monde des animaux
Ne prenez pas la tête d’un chien pour l’embrasser
Les chiens ne comprennent pas instinctivement que les baisers sont affectueux et amicaux, ils l’apprendront au fil du temps. De même, les chiens ne s’approchent pas les uns des autres frontalement. Cela signifie que ce n’est pas une bonne idée de placer votre visage près de celui d’un chien pour lui faire un gros bisou. Cela peut être considéré comme trop intrusif.
Ne le regardez pas dans les yeux
Il y a une différence entre jeter un regard furtif vers les yeux d’un chien et le fixer avec insistance. Le premier est naturel et ne sera probablement pas remarqué, tandis que le regarder fixement pendant plus de deux secondes pourrait être considéré comme un comportement intimidant et effrayant, surtout si le chien n’est pas le vôtre. Les chiens dominants utilisent le regard pour s’affirmer.
Ne vous penchez pas au-dessus d’un chien et ne mettez pas votre main devant lui
Surplomber un chien peut être perçu comme un comportement menaçant, encore plus si vous tendez la main et envahissez son espace personnel. Il peut être moins susceptible de s’en soucier s’il vous connaît et vous fait confiance, mais s’il se détourne lorsque vous vous approchez ou s’il se raidit, il vaut mieux arrêter. Approchez-vous plutôt sur le côté du chien pour caresser son corps.
Ne l’attrapez pas pour le câliner
Si vous étiez assis tranquillement, vous n’apprécieriez certainement pas que quelqu’un mette soudainement ses bras autour de vous. C’est pareil pour les chiens : c’est considéré comme un acte de domination et cela peut provoquer de la peur et de la colère, les chiens croyant que vous essayez de les contraindre. Les caresses et le jeu sont de meilleurs moyens de créer des liens.
Ne lui criez pas dessus
Les chiens peuvent être vilains et il y a des moments où vous voudrez les empêcher de faire certaines choses. Mais crier n’est jamais la solution. Les chiens qui observent un comportement agressif pourraient non seulement être stressés, mais cela peut également provoquer de la peur et de la confusion. Et ils ne savent pas toujours pourquoi vous criez, alors restez calme !
Ne tapotez pas sa tête
S’il semble tout à fait naturel de tapoter la tête d’un chien, cela est rarement apprécié. Le simple fait de se pencher au-dessus de la tête d’un chien est perçu comme une menace, alors laissez le prendre les devants. Accroupissez-vous à côté de lui, abaissez-vous à son niveau et laissez-le venir vers vous, en tendant doucement la main vers lui et en observant sa réaction avant d’aller plus loin.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi