Savez-vous d’où vient l’ours… en peluche ?
ANIMAUX•L’Allemagne et les États-Unis se disputent la paternité de ce jouet devenu incontournable dans les foyers du monde entier.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Il existe deux origines aux ours en peluche que nous connaissons aujourd’hui : ils semblent avoir été créés simultanément des deux côtés de l’Atlantique, en Allemagne et aux États-Unis. Difficile de départager ces deux versions de l’histoire, car les dates sont exactement les mêmes, et les deux fabricants ignoraient tout l’un de l’autre, les moyens de communication longue distance étant limités au début du XXe siècle. Les deux pays revendiquent donc la paternité de ce jouet élevé au rang d’icône, sans doute à raison.
La version allemande
Richard Steiff, un jeune designer allemand travaillant pour la fabrique de peluches de sa tante Margarete, lui proposa un prototype d’ours en peluche en 1902. Il avait passé des heures à observer et à dessiner les ours du zoo de Stuttgart durant ses années d’études. La peluche fut produite sous le nom de code Steiff Bär 55PB.
Rigide, mais disposant de membres articulés, la peluche fut présentée à la Foire de printemps du jouet de Leipzig en 1903 et n’eut pas un succès immédiat, jusqu’à ce qu’un acheteur américain rafle les 100 ours mis en exposition et en commande 3 000 autres juste avant la fin du salon. L’année suivante, à l’exposition universelle de Saint-Louis, dans le Missouri, la famille Steiff vendit 12 000 ours en peluche et reçut la médaille d’or. Le succès ne fit que croître : en 1907, les Steiff avaient déjà fabriqué plus d’un million d’ours en peluche. Aujourd’hui, la marque existe toujours, et produit encore des ours, entre autres jouets tout doux et vêtements pour enfants.
La version américaine
Aux États-Unis, l’histoire de l’ours en peluche est étroitement liée à l’ancien président Theodore Roosevelt. Alors qu’il avait été invité à une partie de chasse en novembre 1902, il fut le seul à n’avoir tué aucun animal. Pensant bien faire, les autres chasseurs décidèrent de lui offrir une proie facile : ils blessèrent et acculèrent un ours noir et invitèrent le président à lui tirer dessus. Roosevelt fut horrifié et refusa cet acte sans noblesse ; il exigea également qu’on abrège les souffrances du pauvre animal.
Cet épisode fut rendu célèbre quelques jours plus tard à travers un dessin de presse caricatural publié dans le Washington Post, montrant le président refusant de tuer un adorable petit ourson. C’est de là que vient le nom “Teddy’s Bear”, l’ours de Teddy en français, Teddy étant le surnom de Theodore Roosevelt. Voyant ce dessin, Morris Mitchom, un immigré russe vivant à New York, eut l’idée de réaliser une peluche de cet ourson qu’il baptisa Teddy’s Bear. Le succès fut immédiat et bien qu’il se soit simplifié, le nom est resté : aujourd’hui encore, tout ours en peluche est appelé Teddy Bear aux États-Unis.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.