animauxPic épeiche : le combat pour être premier de becquée

Pic épeiche : le combat pour être premier de becquée

animauxPlus de 200 espèces de pics utilisent un large panel d’outils et de stratégies pour survivre dans leur environnement singulier.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La plupart des pics sont des oiseaux solitaires dont la routine quotidienne consiste à s’occuper d’eux-mêmes. Certains sont même agressifs envers leurs congénères qui ont le toupet de les approcher car les mêmes ressources les mettent en concurrence. Un pic qui a découvert une termitière va s’employer à donner des petits coups de bec, à battre des ailes et à chasser tous les autres oiseaux qui tenteront de se nourrir de ces insectes. Souvent, ces pics ont une tête colorée. Leur teinte vive leur permet d’intimer l’ordre efficacement aux autres de battre en retraite.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’union fait la force

À l’autre extrémité du spectre, on trouve les pics-bois sociaux. Ces oiseaux vivent et se reproduisent au sein de grands groupes, et certains rejoignent parfois des volées d’espèces mélangées pour chasser les insectes. Ce compromis est bien utile, car l’union fait la force et surpasse l’envie du pic épeiche de jouir seul de ses sources de nourriture. En se retrouvant au sein d’un grand groupe, l’individu peut se permettre d’être un peu moins vigilant et de se concentrer sur sa tâche, ce qui l’aide à débusquer davantage de nourriture. La survie est le but du règne animal, et les pics épeiches n’échappent pas à la règle.

Trouver à manger

La recherche de nourriture est un moteur puissant dans le comportement des pics, qui consomment d’innombrables espèces pour assurer leur survie. Fidèles à leur réputation, les pics creusent des trous dans les arbres pour y trouver des insectes. Ils sont attentifs aux bruits environnants avant de se lancer dans leur travail d’excavation, afin de trouver le chemin qui les mènera le plus rapidement jusqu’à leur proie. Cependant, comme il faut fournir des efforts considérables pour trouer un arbre, certains pics optent pour des méthodes plus simples.

Ils s’élancent depuis les arbres pour attraper des insectes en plein vol, tandis que d’autres fouillent de leur bec les interstices des arbres à la recherche de nourriture. Une poignée de ces oiseaux sont spécialisés, ce qui signifie qu’ils chassent exclusivement un type de proies. Les pics bruns débusquent les colonies de fourmis au sommet des arbres en Asie, tandis que les pics tachetés d’Afrique nichent sur des termitières, et ont donc de quoi se nourrir en permanence.

Les arbres ont eux aussi un attrait irrésistible : la sève. Ce liquide gluant constitue pour certains pics la majeure partie de leur alimentation. La sève est un mélange d’eau, de nutriments et de minéraux qui subvient aux besoins de quatre espèces de pics, dits “suceurs de sève”.

Ces oiseaux du continent américain chassent les insectes exclusivement pour nourrir leurs petits, et passent le reste de la journée à savourer la sève des arbres. D’autres pics font de même, mais en ajoutant à leur régime alimentaire un mélange d’insectes et de fruits.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.