5 raisons pour lesquelles votre chat vous suit
ANIMAUX•Manger, aimer, jouer… Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre précieux animal de compagnie suit (de près) vos traces…Le Monde des animaux
Il s’ennuie
Vous êtes le soleil, la lune et les étoiles de votre chat ; vous êtes littéralement le centre de son univers. Vous contrôlez tout, depuis quand et ce qu’il mange jusqu’à lui donner de l’amour, un abri et même des divertissements. Bien qu’ils soient très doués pour s’amuser, ils vous voient comme un "objet de jeu" et un fournisseur de plaisir (entre autres choses), alors ne soyez pas surpris s’ils vous suivent comme un chiot jusqu’à ce que vous leur donniez exactement ce dont ils ont besoin : de l’attention. C’est surtout le cas des chats d’intérieur, qui n’ont pas les mêmes possibilités de chasse que ceux autorisés à l’extérieur.
Il a faim
Tout comme les enfants, les chats vous dérangeront lorsque la faim frappera, mais dans leur cas avec un ronronnement affectueux et un doux coup de queue contre vos jambes. Ils sauront presque à la seconde près quand c’est l’heure du repas, non seulement grâce à leur horloge biologique interne, mais surtout en fonction de votre routine, qu’ils ont passé du temps à étudier au point où ils peuvent anticiper de manière experte chacun de vos mouvements.
Il a besoin de vous
Lorsqu’un chat se sent anxieux, stressé ou effrayé, vous constaterez qu’il est plus enclin à "s’accrocher" à vos côtés dans le but de rétablir leur sentiment habituel de sécurité et de bien-être émotionnel. Des facteurs tels que le temps orageux, les feux d’artifice, les fêtes, la maladie, le changement de domicile, l’arrivée d’un nouveau bébé ou d’un animal de compagnie et l’anxiété de séparation – par exemple si vous êtes absent pendant un certain temps ou en vacances – peuvent tous avoir un impact émotionnel sur votre animal. En tant qu’animaux extrêmement sensibles, le moindre changement dans leur monde peut les bouleverser.
Il est curieux
En bref, les chats trouvent les humains et leur comportement intéressants, qu’il s’agisse de vous suivre dans la salle de bain ou de suivre chacun de vos mouvements lorsque vous vous déplacez distraitement dans la cuisine pour le repas. Les chats n’ont pas été qualifiés de curieux pour rien. De plus, l’odeur est une chose importante pour nos amis félins, donc lorsque vous vous rendez dans des zones où les arômes sont plus forts – comme la salle de bain ou la cuisine – la curiosité de votre adorable compagnon est naturellement éveillée et il y a donc fort à parier qu’il vous suivra de près.
C’est une question de territoire
Tout comme les bébés, les chats domestiques apprennent rapidement à dépendre de leurs parents humains pour survivre, peut-être plus que beaucoup de gens le pensent, dissipant ainsi le mythe selon lequel les chats sont des animaux de compagnie indépendants capables de prendre soin d’eux-mêmes. En retour, votre chat vous montrera qu’il vous aime. L’une des façons d’y parvenir est de marquer votre (et donc son) territoire avec son odeur, comme il le ferait dans la nature. À la maison, cela signifie vous suivre partout, se frotter sur tout ce qui se trouve à proximité de vous et laisser derrière lui son odeur pour faire savoir aux autres que cette maison a été revendiquée.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi