ANIMAUXChez les dragons de Komodo, la parade nuptiale est violente

Chez les dragons de Komodo, la parade nuptiale est violente

ANIMAUXLes dragons de Komodo sont des animaux puissants et agressifs ; la concurrence entre les mâles n’est pas sans danger.
Le Monde des Animaux
Ces deux dragons de Komodo s'affrontent.
Ces deux dragons de Komodo s'affrontent. - GUDKOV ANDREY / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Chez les dragons de Komodo, la saison de reproduction débute en mai, mais les femelles ne s’accouplent pas chaque année. Si une femelle est en assez bonne santé, elle signalera sa réceptivité en déposant des phéromones dans ses excréments, et le parfum attirera des mâles à des kilomètres à la ronde.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une rude concurrence

Il y a dans la nature trois dragons de Komodo mâles pour une femelle, la concurrence pour se reproduire est donc féroce. Les mâles s’affrontent pour asseoir leur domination et, lors des combats, ils se dressent sur leurs pattes arrière pour lutter, en prenant appui sur leur queue pour ne pas perdre l’équilibre. Ils assènent des coups de griffes et de crocs potentiellement mortels.

La hiérarchie tend à s’organiser autour de la taille et de la puissance, les dragons les plus gros et plus âgés remportant souvent le combat pour engendrer la génération suivante. Le dragon le plus faible est repoussé, parfois atteint de graves blessures, et l’animal victorieux est ensuite en mesure de s’accoupler avec la femelle en chaleur.

Une parade nuptiale violente

La parade nuptiale du dragon de Komodo est violente et les femelles s’attaquent souvent au mâle à coups de crocs et de queue lors des premiers contacts. Pour ne pas rater l’occasion de se reproduire, le mâle doit être suffisamment fort pour dominer le combat, sans quoi il risque de sérieuses blessures.

Le mâle s’avance prudemment d’elle en frottant son menton contre sa tête et en lui donnant des coups de langue. Si la femelle est prête à poursuivre, elle lui rendra la pareille. Les dragons sont susceptibles de s’accoupler plusieurs fois au cours d’une même séance, après quoi le mâle reste parfois sur place pour la protéger des rivaux.

Un père absent

Par la suite, le mâle n’est plus du tout impliqué dans l’éducation de sa progéniture et risque même de représenter une menace pour les jeunes dragons au moment de leur éclosion, de sorte que la femelle élit un lieu pour pondre seule. Elle peut choisir de creuser son propre nid ou d’utiliser le nid abandonné d’un mégapode indigène des îles, tel que le mégapode de Reinwardt. Ces nids sont élaborés par les oiseaux au printemps, puis abandonnés à l’été, au moment où les dragons pondent. Les nids contiennent d’ores et déjà des feuilles en décomposition, qui produisent de la chaleur et servent de couveuses naturelles.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°48

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.