Le butor, oiseau farouche et réservé
ANIMAUX•Les butors vivent dans les roselières et les marais. Ils s’y déplacent lentement et prudemment, cherchant à ne pas révéler leur présence,Le Monde des animaux
L’élément le plus évident pour reconnaître ces oiseaux solitaires est leur cri distinctif qui résonne dans les environs. Lorsqu’ils sortent de leur abri et prennent leur envol, les butors volent le cou rentré dans le corps plutôt qu’étendu, ce qui aide à les identifier lorsqu’ils sont aux côtés de certains autres groupes d’échassiers. Les butors ont également de longs doigts, ce qui les aide à marcher sur un sol boueux sans s’y enfoncer. Ils ont une vue perçante et sont constamment à l’affût d’une ondulation à proximité qui pourrait indiquer le passage d’un poisson ou d’une grenouille, ou l’émergence d’un ver sortant de la boue à leurs pieds.
Alimentation et nidification
Lorsqu’il attrape une proie, le butor étend très rapidement son long cou, dirigeant son puissant bec pointu vers sa cible. Sa coloration a tendance à être sombre, avec des rayures souvent évidentes sur les côtés du corps et le long du dos, ce qui aide à briser son contour parmi les roseaux. S’il est directement menacé, le butor adopte une posture caractéristique avec le cou et la tête relevés verticalement. Cela contribue à souligner sa hauteur et peut également servir à dissimuler sa présence de près.
Lors de la reproduction, les butors construisent leurs nids dans les roselières, veillant à choisir un site au-dessus du niveau de l’eau afin qu’il ne soit pas inondé pendant cette période. Ils créent une plate-forme de végétation à cet effet. Certaines espèces, comme le butor d’Amérique (B. lentiginosus), peuvent être rencontrées dans les estuaires et peuvent migrer dans certaines zones où l’eau peut geler en hiver.
Le saviez-vous ?
Le son de l’appel du butor a été comparé à celui du beuglement d’un taureau. L’espèce européenne, le butor étoilé (Botaurus stellaris), a acquis une multitude de surnoms dans le sud-est de la France, notamment en Camargue, où il était appelé “bœuf d’eauˮ ou “taureau d’étangˮ. Pourtant, la façon dont ces oiseaux produisent leurs appels distinctifs n’est pas encore entièrement comprise.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.