La coccinelle : une vie à toute allure
ANIMAUX•Certes, les coccinelles sont toutes petites, mais cela ne les empêche pas de foncer aussi vite qu’un cheval et de s’élever à la hauteur d’une montagne.Le Monde des animaux
Pour prendre leur envol, les coccinelles déploient leurs élytres, ces ailes dures qui recouvrent les ailes postérieures et protègent leur corps. Ces ailes antérieures rouges assurent la portance, tandis que les ailes postérieures, plus délicates, propulsent la coccinelle en avant. Les ailes postérieures sont d’une telle vélocité que l’œil humain ne peut pas les discerner : environ 85 battements par seconde, soit 5100 par minute.
Un nouveau record
Jusqu’en 2004, on estimait à 2 m la distance-seuil pour un vol long-courrier de coccinelle. En deçà, il s’agissait un vol anodin pour la cueillette ou les déplacements au sein de l’habitat. Toutefois, des recherches menées par l’université de Hull, en Angleterre, ont réfuté ce seuil, nous prouvant à quel point ces petits insectes sont résilients. À l’aide d’un radar, les scientifiques ont estimé la vitesse et l’altitude de vol des coccinelles à sept points. Il a été établi que les coccinelles volent à 60 km/h et montent jusqu’à 1100 m d’altitude, soit la vitesse d’un cheval au galop et l’équivalent de 1,3 fois la hauteur du Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde.
Le temps de vol moyen des coccinelles est d’environ 37 minutes, mais elles peuvent rester en suspension pendant deux heures. Si les coccinelles parvenaient à voler à leur vitesse maximale pendant cette durée, elles pourraient potentiellement couvrir une distance de 120 km en une seule fois.
Le point sur les points
Il existe une idée fausse selon laquelle les coccinelles prennent des points avec l’âge, alors qu’en réalité leur nombre de points ne change plus une fois que les élytres sont formés.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi